Toutelatele

Décès de Marcel Jullian & Georges de Caunes

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/06/2004 à 01:03 Mis à jour le 30/06/2004 à 01:21

Lundi, le hasard de la vie a voulu que deux personnalités emblématiques de la télévision tirent leur révérence à quelques heures d’intervalles. Marcel Jullian et Georges de Caunes s’en sont allés.

Marcel Jullian a été le premier Président de la chaîne publique Antenne 2, devenue maintenant France 2. Il a mis à l’antenne des émissions qui ont traversé le temps comme Les Dossiers de l’écran, Apostrophes ou encore Le Grand Echiquier. En 1987, TF1 fait appel à ses conseils d’expert en télévision. Puis, il revient à Antenne 2 dans l’équipe de Philippe Guilhaume.

Marcel Jullian était également bien connu pour ses talents d’écrivain. C’est à lui que l’on doit le scénario des fameux Rois Maudits pour la télévision et côté cinéma ceux de comédies populaires à succès : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Cerveau, La Folie des grandeurs….

Marcel Jullian, homme passionné de télévision, est décédé subitement à l’âge de 82 ans alors qu’il assistait à une remise d’un prix audiovisuel.

Georges de Caunes était, quant à lui, une personnalité plus connue du grand public. Journaliste et animateur, ce pionnier de la télévision était le père de l’ex-trublion de Canal +, Antoine de Caunes, et donc le grand-père de l’actrice Emma de Caunes. Il avait été marié à la célèbre speakerine Jacqueline Joubert.

Georges de Caunes a travaillé, entre autres, à Paris Match, RTL, RMC, Europe 1, France Inter et a présenté le Journal télévisé de 1963 à 1966. Il a également dirigé le service des sports de TF1 entre 1975 et 1979 ce qui lui a permis de commenter les matchs de rugby retransmis par la chaîne.

Georges de Caunes est décédé lundi d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 85 ans.

Jacques Chirac a salué mardi la mémoire de ce « grand journaliste que les Français ont toujours apprécié pour son indépendance d’esprit, son élégance et son humour ». Pour le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, Georges de Caunes restera « le premier présentateur, mais aussi celui qui a su faire éclore tant de vocations, à commencer par celles de sa propre famille ».