Toutelatele

Delarue : du mordant pour séduire les ménagères

Publié le 20/02/2007 à 01:19 Mis à jour le 20/02/2007 à 11:22

Depuis septembre, Jean-Luc Delarue retrouve ses fidèles dans l’émission Toute une histoire, du lundi au vendredi à 14 heures sur France 2. Ayant délaissé l’hebdomadaire et mythique Ca se discute, programmée en seconde partie de soirée, c’est désormais quotidiennement que « l’homme à l’oreillette » mène le débat sur des sujets de société.

Dans la lignée de C’est mon choix, qu’il a produit pendant plusieurs années sur France 3, Toute une histoire passe en revue les préoccupations domestiques, sexuelles ou autres thèmes touchants aux mœurs actuelles. Témoignages, échanges de points de vue et interventions du public alimentent ce programme qui semble avoir conquis un bon nombre de fidèles. En effet, avec une audience moyenne de 1,8 millions de téléspectateurs, soit 19.4% de part de marché, l’émission a relevé son pari en rajeunissant la case vieillissante de Derrick, qui officie désormais sur France 3. A noter que les meilleures performances du talk-show de Jean-Luc Delarue sont réalisées le mercredi, jour des enfants, mais ici tout laisse à penser que c’est également celui des parents ! C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Tout une histoire va s’installer prochainement le samedi à la place de Sentez-vous bien.

Néanmoins, malgré ce rythme de croisière quotidien, Jean-Luc Delarue a récemment renoué avec ses anciennes amours, à l’occasion de deux soirées spéciales Ca se discute. Les téléspectateurs peuvent ainsi passer près de 5 heures en compagnie de l’animateur avec Jour après jour en prime time, suivie de Ca se discute en seconde partie de soirée. Pour la première soirée, le 7 novembre, 4.6 millions de téléspectateurs (20.3% de part de marché) ont assisté au débat sur les pensionnats. A 23 heures, moins de 2 millions ont continué avec « l’amour est-il plus fort que l’interdit ? », soit 36.2% du public présent devant son petit écran. Face à ce succès, la chaîne a réitéré l’opération le 31 janvier dernier. Jour après Jour consacré à « la clinique de la beauté » a retenu l’attention de 3.7 millions de fidèles (15.2% de part de marché) pendant que Ca se discute dédiée aux « parents ados » en a rassemblé moins de 2 millions (30.4%). Ce mercredi, les audiences ont donc été en deçà de la première spéciale programmée un mardi soir.

C’est peut-être cette raison qui a poussé France 2 à offrir de nouveau la case du mardi à Jean-Luc Delarue. Ainsi ce soir, « la clinique de l’espoir » permettra à des anonymes de témoigner sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), thème largement usité dans Ca se discute. A 23h15, le changement de sujet est radical avec les « Surprises d’internet ». L’émission se penchera sur les dangers - notamment pour les enfants et les adolescents - de cet outil de communication devenu indispensable, tant par son aspect relationnel que professionnel.

Dans un autre registre, l’animateur sera aux commandes d’une soirée événement, diffusée le 5 mars prochain en direct et en prime time sur France 2 : Le cancer sort de l’ombre. Co-produite par Reservoir Prod et l’Agence Capa, ce programme « a pour ambition de favoriser une prise de conscience collective en interrogeant le regard que notre société porte sur cette maladie. » Agrémentée de reportages et de témoignages, l’émission sera rythmée par l’intervention de malades anonymes, de personnalités et de spécialistes du corps médical. Sans faire abstraction de la douleur endurée par le malade, positiver et informer seraient les maîtres mots du programme.

De Toute une histoire à Jour après jour en passant par Ca se discute ou les soirées spéciales, Jean-Luc Delarue semble plébiscité par la Direction de France 2. L’animateur est de plus en plus présent sur la grille avec des débats de société qu’il affectionne. Ces retours répétitifs pourraient pousser tout droit L’arène de France vers la porte de sortie, l’émission n’étant guère appréciée par le nouveau directeur des programmes, Eric Stemmelen.

Si tout va bien du côté de France 2, Jean-Luc Delarue fait cependant la une des journaux à scandales puisque l’animateur producteur aurait perdu son contrôle en avion. En effet, selon une dépêche AFP datée du 19 février, trois hôtesses et stewards ont déposé plainte contre lui pour avoir eu un comportement « agressif et injurieux à l’encontre du personnel navigant et des passagers ». Toute une histoire que Jean-Luc Delarue aimerait bien effacer. Mais le débat se discutera, vraisemblablement cette fois-ci, devant les tribunaux...