Toutelatele

Demain nous appartient : Ingrid Chauvin et Clément Rémiens privés de rediffusion par TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/04/2020 à 16:01

Malgré des scores d’audiences historiquement bas, TF1 n’entend pas rappeler Demain appartient. En Belgique, des rediffusions ont été installées.

Dès la mi-mars, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un confinement pour lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus. Celui-ci, qui pourrait se prolonger jusqu’en mai, a poussé les chaînes de télévision à revoir leurs stratégies.

Une déprogrammation surprise

A l’image de sa concurrente France 2, TF1 a entrepris une série de déprogrammations. Pour mieux accompagner tous les Français pendant le confinement, elle a revu la diffusion de ses séries en soirée. Mais la surprise est venue de l’access prime time. Dans ce carrefour si stratégique, la chaîne de Gilles Pélisson s’est séparée de Demain nous appartient. Le feuilleton, qui s’est assuré un socle de 3.5 millions de fidèles, a été remplacé par une nouvelle offre.

L’access de TF1 en chute libre

Sept à huit, historiquement diffusé avec succès le dimanche, a basculé en quotidienne. L’objectif de TF1 était de mieux coller à l’actualité. Malgré des reportages axés sur le confinement et le Covid-19, Harry Roselmack n’est pas parvenu à convaincre. Les fidèles de « DNA » ont totalement déserté et la baisse d’audience est plus que jamais inquiétante. Le mardi 7 avril, TF1 s’est positionnée à un niveau critique qu’elle n’avait pas atteint depuis de nombreuses années. Sept à huit la quotidienne a été battu par France 2, France 3, M6 et France 5 en se limitant à 1.68 million de curieux et 8% des quatre ans et plus.

Un Grand bêtisier pour remplacer 7 à 8

La chaîne, déterminée à conserver son stock d’épisodes de Demain nous appartient, a choisi de maintenir Sept à huit, la quotidienne pendant trois semaines malgré des audiences cataclysmiques. Toutefois, dès ce 13 avril, elle passe à la trappe le magazine pour laisser place au divertissement Le grand bêtisier à la maison, une solution de secours visant à faire revenir les téléspectateurs devant TF1.

Une perte limitée en Belgique...

La chaine privée n’est pas décidée à faire revenir son feuilleton Demain nous appartient même en rediffusion. Les inconditionnels des aventures des habitants de Sète ont lancé de nombreux appels sur les réseaux sociaux pour demander un retour de « DNA » à travers une programmation en rediffusion. Cette option a déjà été mise en place par la RTBF. A travers la Une, la chaîne belge rediffuse l’intégrale de la série phare de TF1. Alors que celle-ci avoisine habituellement les 200.000 fidèles, ses rediffusions oscillent entre 120.000 et 140.000 curieux. Un succès pour une telle programmation.