Toutelatele

Des chiffres et des lettres : échec inévitable pour Laurent Romejko avant une suppression actée sur France 3 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/06/2023 à 16:15

Laurent Romejko et ses deux acolytes sont de retour pour deux nouvelles éditions de l’émission Des chiffres et des lettres ce samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 sur France 3. Seulement, le présentateur de Météo à la carte va devoir affronter une dernière fois cette saison les balles jaunes de Roland-Garros.

Depuis le début de la saison, les téléspectateurs de France 3 ont subi une réelle évolution dans leurs habitudes. En effet, le jeu culte Des chiffres et des lettres animé par Laurent Romejko a été transféré le week-end, après plus de quarante ans de quotidienne sur le groupe audiovisuel public.

Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, en fin d’après-midi sur l’antenne de France 3, deux nouvelles éditions sont alors proposées.

Le tennis place Des chiffres et des lettres au filet

Seulement, le divertissement alliant la connaissance et la culture va être perturbé par une programmation féroce. En effet, il est opposé en frontal à Roland-Garros. En effet, le samedi 10 juin 2023, Des chiffres et des lettres évite de peu la finale du simple dames, proposé en milieu d’après-midi.

Après un match très disputé entre Iga Swiatek et Coco Gauff, qui succédera à la numéro un mondiale, gagnante de ce grand chelem en 2022 ? Par ailleurs, le dimanche 11 juin 2023, le jeu va être confronté de plein fouet à la finale messieurs. Cette dernière se jouera en plein après-midi, à la même heure.

Ce n’est pas la première fois que le jeu est face à des évènements sportifs durant cette saison. En effet, le divertissement iconique de France Télévisions a été opposé aux matches de rugby à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Cela présage un échec inévitable pour Laurent Romejko et ses deux acolytes, Stéphane Crosnier et Blandine Maire. Mais cela ne risque d’acter une suppression, même si l’avenir de l’émission n’est pas encore scellé pour la saison prochaine.

Carine Teyssandier : oiseau de mauvais augure sur France 3 ?

L’année dernière, la finale était actée une semaine plus tôt. Le samedi 4 juin 2022, Trouvez l’intrus était proposée aux environs de 17h. Le jeu animé par Eglantine Emeyé et produit par Nagui avait suscité l’intérêt de 770 000 Français, soit 9,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. En face, Affaire conclue avait été en difficulté avec seulement 10,7% de part d’audience.

Le dimanche 5 juin 2022, Nous sommes tous des spécialistes avait souffert de la victoire de Rafael Nadal. En effet, 583 000 personnes ont regardé l’émission de France 3 présentée par Carine Teyssandier, soit 4,8% auprès de l’ensemble du public. Une audience deux fois inférieure au score proposé deux semaines auparavant.

Laurent Romejko est à retrouver dans Des chiffres et des lettres , diffusée chaque week-end aux alentours de 17h15 sur France 3 .