Toutelatele

Des chiffres et des Lettres : Laurent Romejko balance sur Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, l’animateur sanctionné sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 21/10/2023 à 08:48

Laurent Romejko est aux commandes de deux nouvelles éditions de l’émission Des chiffres et des lettres les 21 et 22 octobre 2023 sur France 3. Et l’’animateur a souhaité rendre hommage à ses anciens partenaires de travail.

Laurent Romejko est un des piliers de France Télévisions avec son jeu Des chiffres et des lettres . Le programme a subi une modification d’horaire cette saison, car il a été déplacé à 16h45, avant Le jeu des 1 000 euros présenté par Carine Teyssandier et Nicolas Stoufflet.

Ce samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023, Laurent Romejko sera aux commandes de deux nouvelles éditions, en compagnie de Stéphane Crosnier et Blandine Maire. Le jeu, dont il est à la présentation depuis l’été 1992, a subi quelques revers d’audience la semaine dernière.

Week-end difficile pour Laurent Romejko sur France 3

L’édition du samedi 14 octobre 2023 a conquis 571 000 personnes de 16h43 à 17h20, soit 6,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 3 s’est classée quatrième chaîne nationale, derrière TF1 et M6, mais également derrière le rugby sur France 2. La chaîne publique était leader avec la rencontre Pays de Galles / Argentine dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du monde. Sur une semaine, le programme perd 1,7 point.

Laurent Romejko a été, une nouvelle fois, sévèrement sanctionné le dimanche 15 octobre 2023, puisque 698 000 personnes étaient au rendez-vous pour le second numéro de l’émission Des chiffres et des lettres du week-end, soit 5,5% du public global.

Par rapport au 8 octobre dernier, le divertissement est en retrait de 0,9 point. France 3 était devancée par le rugby sur M6 et Sept à huit Life sur TF1, mais aussi par le best of de l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2.

Un retour de prévu pour Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard dans Des chiffres et des lettres ?

Ce week-end, la concurrence revient à la normale pour Laurent Romejko et ses acolytes. Il affrontera les documentaires de TF1, Affaire conclue sur France 2 et Chasseurs d’appart’ sur M6 avec Stéphane Plaza le samedi. Le lendemain, 66 minutes , Sept à huit Life et un inédit du magazine Un dimanche à la campagne attendront Des chiffres et des lettres .

Depuis deux saisons, Laurent Romejko a été maintenu en tant qu’animateur principal dans l’émission Des chiffres et des lettres , mais Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, ses ex-acolytes, ont été débarqués de l’émission, pour des histoires de salaire.

L’animateur a dit les avoir fréquemment au téléphone. « On se parle régulièrement. Ce qui leur est arrivé m’a fait de la peine. Mais je prends plus volontiers des nouvelles de leur santé que de l’avancée de leurs négociations avec la direction », a-t-il confié à Europe 1.

Une nouvelle ère pour Laurent Romejko ?

Il a alors adressé un tacle à ses anciens camarades, quelques jours après avoir commis une erreur :« Quelque part, Arielle et Bertrand, c’était le Père Fouras et vous voyez, il y avait un côté très établi, ils étaient là bien avant moi, ils avaient ce côté très statutaire ».

Il a révélé apprécier beaucoup cette nouvelle formule et ses nouveaux camarades de travail. « Sans doute, une façon de fonctionner différente avec Blandine, avec Stéphane, peut-être un peu plus de fraîcheur, un peu plus d’échanges, une redistribution des rôles sur le plateau, mais apparemment, ça a l’air de convenir aux téléspectateurs », a-t-il conclu.

Des chiffres et des lettres est à retrouver chaque samedi à 16h40 et chaque dimanche à 17h15 sur France 3.