Toutelatele

Desperate Housewives battue par des rediffusions sur TVA

Arthur Anthamatten
Publié le 19/04/2005 à 00:39 Mis à jour le 19/04/2005 à 00:40

Avant d’arriver sur Canal + en septembre prochain puis après sur M6, la version française de Desperate Housewives, traduite par Beautés Désespérées, est programmée depuis le 5 avril sur la télévision publique francophone de Radio-Canada.

Couronnée meilleure comédie télévisée aux prestigieux Golden Globe Awards, cette série est en train de faire un véritable carton aux États-Unis chaque dimanche soir à 21 heures sur ABC depuis octobre 2004 en rassemblant en moyenne plus de 23 millions de téléspectateurs. Desperate Housewives atteint également des records d’audience en Grande-Bretagne et en Australie. La direction de Radio-Canada misait donc beaucoup sur cette série à succès.

Cependant, les deux premiers épisodes déjà diffusés n’ont pas encore vraiment attiré les foules. Plus grave encore, l’effet de curiosité ne s’est pas fait ressentir. Beautés désespérées a ainsi rassemblé un peu plus de 700 000 téléspectateurs. Des résultats comparables à la série Providence, qui occupait la même case horaire en compagnie de 780 000 fidèles.

Même programmées en rediffusion, les sitcoms Histoires de filles et Km/h attirent toujours plus d’un million de téléspectateurs, à la même heure chaque mardi soir sur le réseau privé francophone TVA. Il faut dire que Histoires de filles et Km/h sont les deux comédies de situation les plus populaires depuis de nombreuses années au Québec. S’agissant de rediffusions, l’écart d’audience reste important avec l’une des grandes nouveautés très attendues de la grille estivale de Radio-Canada. Toutefois, cela ne devrait empêcher Canal + de présenter à ses abonnés cette série comme l’un des événements de sa rentrée 2005.

Desperate Housewives réalise un résultat légèrement inférieur à Lost, une série programmée cet été sur TF1. Lost est un des gros succès en fiction sur ABC et rassemble plus de 18 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mecredi à 20 heures. Traduite par Perdus, la série en version française fait un peu mieux que Beautés Désespérées avec 911 000 téléspectateurs lors de l’épisode diffusé jeudi dernier à 21 heures sur Radio-Canada.

Les deux premiers épisodes de la version française de Desperate Housewives sur Radio-Canada n’ont donc pas eu le succès escompté. Programmé ce soir, le troisième épisode pourra peut-être faire toute la différence...