Destination Eurovision 2019 (France 2) : Chimène Badi, Emmanuel Moire et Seemone peuvent-ils priver Bilal Hassani de victoire ?

samedi 26 janvier 2019 à 19:38 |
FTV / Gilles Scarella

Ce samedi 26 janvier, France 2 diffuse la finale de son télé-crochet événement Destination Eurovision. Huit artistes sont encore en compétition, après avoir connu en demi-finale des fortunes diverses. Alors, au vu des résultats des semaines précédentes, peut-on déjà désigner un vainqueur ? En coulisses, tant du côté de la production que des observateurs ayant pu assister aux répétitions, on répète volontiers que rien n’est joué…

Le « Roi » Bilal Hassani peut-il être détrôné par la révélation Seemone ?

L’ « ovni » de la compétition, selon les mots de Vitaa, est mathématiquement le favori. Avec 115 points récoltés lors de la première demi-finale, il affiche le score le plus élevé. Il a par ailleurs nettement distancé sa première poursuivante, Chimène Badi, reléguée à presque moitié moins de points.

Bilal Hassani semblait intouchable mais la semaine suivante pourtant, Seemone est parvenue à glaner 113 points, à deux longueurs seulement. Mieux, auprès des jurés internationaux, la jeune chanteuse fait l’unanimité : aucun « 12 points » ne lui a échappé.

Le nombre de votes exprimés par les téléspectateurs n’ayant pas été révélé par France 2, impossible de déterminer si derrière des pourcentages quasi-équivalents (25 à 27%) se cache en réalité une mobilisation à deux vitesses. La baisse de l’audience entre les deux émissions le laisse imaginer. En outre, Bilal Hassani peut compter sur une communauté de près d’un million d’abonnés très active sur les réseaux sociaux et redoutable si chacun des membres se saisissait de son téléphone.

Malgré tout, s’il est probable d’assister à une claire victoire de Bilal Hassani auprès des téléspectateurs, il se pourrait que cela ne suffise pas si les dix professionnels étrangers adhèrent en masse à la prestation de Seemone et boudent le protégé de Madame Monsieur.

Chimène Badi et Emmanuel Moire pourraient créer la surprise

En marge de ce duel fratricide, les deux artistes confirmés de ce cru 2019 pourraient tirer leur épingle du jeu. Profitant d’une démobilisation des fans de Bilal Hassani et du manque de notoriété de Seemone, leurs fans pourraient bouleverser le vote par téléphone.

Rappelons qu’Emmanuel Moire est arrivé en tête des préférences du public lors de la seconde demi-finale, totalisant 56 points… contre 57 pour l’interprète de « Roi » sept jours plus tôt.

L’autre inconnue du vote du public, c’est le nombre de téléspectateurs qui ont exprimé leur préférence lors des deux demi-finales. Désormais, auquel de leurs chouchous ira leurs faveurs ? De même, des curieux découvrant la sélection pour la première fois auront peut-être à coeur de booster l’un des participants… y compris parmi les outsiders.

Silvàn Areg et The Divaz en embuscade ?

Les évolutions en matière de mise en scène devraient également faire bouger les lignes. L’originalité de celle proposée par Silvàn Areg avait vraisemblablement aidé à sa qualification, comme Toutelatele le pronostiquait à quelques heures de la première soirée. Alors que Christophe Willem était le seul expert à miser sur lui craignant cependant que le morceau ne soit pas « suffisamment parlant pour un public étranger », l’interprète d’ « Allez leur dire » s’est hissé à la deuxième place des préférences des professionnels étrangers tandis qu’il ne partageait que la quatrième place dans le cœur du public.

Le cas du trio The Divaz est plus complexe à analyser. S’il a atteint le top 3 des téléspectateurs, leur titre a reçu un accueil plus mitigé auprès des votants internationaux : 8 points de l’Autriche, 6 points de la Géorgie et de la République tchèque, 2 points de l’Arménie et... rien de la Suède. Ce qui rappelle qu’en Europe, il est souvent difficile de mettre tout le monde d’accord.

Aysat et Doutson hors course ?

Pour Aysat et Doutson, les « rescapés » des demi-finales, la tâche est ardue malgré leur enthousiasme et leur énergie. Cinquième du jury international mais bonne dernière du vote des téléspectateurs, l’interprète de « Comme une grande » n’apparaît pas assez fédératrice. Il en est de même pour Doutson, qualifié sur le fil… malgré une cinquième place chez les jurés étrangers comme auprès du public. Les scores à l’Eurovision, c’est aussi de petites subtilités mathématiques !

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022