Toutelatele

Destination Eurovision, le classement complet : Madame Monsieur sacré vainqueur devant Lisandro Cuxi, chouchou du jury

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 28/01/2018 à 12:39 Mis à jour le 13/05/2018 à 01:03

Ce 27 janvier, France 2 a retransmis la finale de Destination Eurovision, sa sélection pour le Concours Eurovision de la chanson 2018. Au terme de près de 3 heures de direct, Madame Monsieur, duo composé d’Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, a été désigné pour défendre les couleurs de la France à Lisbonne le 12 mai prochain.

Avec 186 points, les deux artistes se sont imposés grâce à la chanson « Mercy », une chanson entièrement en français qui raconte l’histoire d’une petite fille née sur un bateau humanitaire en Méditerranée. Lisandro Cuxi, l’autre favori, se classe deuxième (162 points) devant Malo’ (117 points). Emmy Liyana termine au pied du podium, suivie dans un mouchoir de poche par Igit.

Découvrez le classement complet de l’Eurovision 2018. Quelle place pour Madame Monsieur ?

Classement complet de Destination Eurovision 2018

1ère place
Madame Monsieur « Mercy »
Jury international : 68 points (3e)
Public : 118 points (28% des voix)
Total : 186 points

2e place
Lisandro Cuxi « Eva »
Jury international : 90 points (1er)
Public : 72 points (17,1% des voix)
Total : 162 points

3e place
Malo’ « Ciao »
Jury international : 28 points (7e)
Public : 89 points (21,1% des voix)
Total : 117 points

4e place
Emmy Liyana « OK ou KO »
Jury international : 82 points (2e)
Public : 30 points (7% des voix)
Total : 112 points

5e place
Igit « Lisboa Jerusalem »
Jury international : 60 points (4e)
Public : 50 points (11,9% des voix)
Total : 110 points

6e place
Max Cinnamon « Ailleurs »
Jury international : 54 points (5e)
Public : 36 points (8,6% des voix)
Total : 90 points

7e place
Nassi « Rêves de gamin »
Jury international : 30 points (6e)
Public : 18 points (4,3% des voix)
Total : 48 points

8e place
Louka « Mamma mia »
Jury international : 8 points (8e)
Public : 7 points (1,7% des voix)
Total : 15 points

L’issue de la soirée a été incertaine jusqu’aux toutes dernières minutes de l’émission. Après la révélation des votes des jurés internationaux, l’ancien vainqueur de The Voice semblait tenir la corde, mais le public a fait basculer le résultat. Les téléspectateurs ont en effet permis à Malo’ de faire une remontée spectaculaire, de la 7e à la 3e place. À l’inverse, Emmy Liyana, deuxième selon les professionnels étrangers, a été sévèrement boudée par le vote téléphone et SMS.

Lors de la conférence de presse organisée quelques minutes après le show, les vainqueurs se sont déclarés « très émus ». « On était très en retard et c’est vraiment le public français qui nous a fait gagner, reconnaissent-ils. C’est complètement fou ! On a encore beaucoup de mal à y croire. » Derrière le succès du duo, une forte mobilisation des réseaux sociaux : « Vu les milliers de messages reçus cette semaine, on s’est dit qu’il ne fallait pas décevoir tous ces gens. »

Rien ne prédestinait « Mercy », à représenter la France à l’Eurovision : « On a voulu faire d’une histoire vraie une chanson simple, qui fait du bien, sans donner de leçon politique. En septembre dernier, lorsqu’on nous a demandé si on avait un morceau à proposer, on s’est dit que le message pourrait parler pas mal à l’Europe. »

Il faut à présent envisager la suite de l’aventure. « Ce n’est pas parce qu’on va à Lisbonne qu’on va changer quoi que ce soit dans notre façon d’être, prévient Jean-Karl. On va rester sobre et simple, comme on est. » Quant à l’ajout de paroles en anglais, « c’est quelque chose qu’on va voir avec l’équipe de l’Eurovision, explique Émilie. Mais ne perdrait-elle pas sa force dans une autre langue ? »

La finale de Destination Eurovision a été suivie par 1.8 million de téléspectateurs, soit 8.9% du public présent devant son poste de télévision entre 21h00 et 23h50, dont 8% des femmes de moins de 50 ans. Pour la troisième semaine consécutive, le show de France 2 accuse une nouvelle érosion d’audience. Cependant, un pic à 3.3 millions de fidèles a été enregistré aux alentours de 23h40 lors de l’annonce du gagnant tombé pendant la coupure publicitaire de The Voice, soit 24.4% de part de marché.

Face au lancement du télé-crochet de TF1, la présence d’artistes comme Nolwenn Leroy, Slimane ou encore Patrick Fiori et la possibilité donnée au public de prendre part au vote n’ont pas suffi à booster Destination Eurovision, qui réalise sa plus faible performance sur les deux indicateurs. Malgré ce revers, la perspective d’une édition 2019 était évoquée en coulisses… même si le classement de la France à Lisbonne permettra -ou non- d’assurer un avenir à ce show.

Le classement final en image