Toutelatele

Deux gouttes d’eau (France 2) : pourquoi Mickaël Youn et Hugo Becker sont privés d’une suite

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/05/2020 à 18:58

Le thriller Deux gouttes d’eau est proposé pour la deuxième fois sur France 2 ce mercredi 20 mai. Avec un Michaël Youn rarement aussi sombre, il livre un duel psychologique entre deux jumeaux et un duo d’enquêteurs.

Ce mercredi 20 mai, France 2 rediffuse le thriller Deux gouttes d’eau, adapté du polar de Jacques Expert. Il réunit Hugo Becker, Michaël Youn, Sylvie Testud, Léa Drucker ou encore Oscar Copp.

Les jumeaux ont la côte en fiction

Les commissaires Valérie Laforge et Sam Barbieri sont dépêchés par une glaciale matinée sur les lieux d’un meurtre sauvage. La victime, Audrey Favreau, a été assassinée dans son appartement. Le fiancé de la jeune femme, Antoine, a tout du suspect idéal mais les enquêteurs découvrent que ce dernier a un frère jumeau, prénommé Tom. Un jeu de dupes s’installe très vite entre Valérie, Sam et les jumeaux pour trouver lequel des deux a tué Audrey. Une enquête parsemée d’embûches et qui se déroule dans des conditions difficiles alors que le commissariat est en plein déménagement.

Dans la fiction, le double maléfique est une ficelle assez répandue permettant d’introduire un véritable doute dans l’esprit du spectateur. Au cinéma, il a été utilisé à merveille par David Cronenberg dans Faux-semblants. Les amateurs d’horreur auront vite en mémoire La maison de cire qui a même accueilli un triple diabolique parachevant l’oeuvre funeste des deux frères.

Un final rageant

La conclusion de cette fiction française peut laisser un public assoiffé de justice sur sa faim. Elle peut porter à croire qu’une suite est en préparation mais il n’en est rien. Fidèle au roman, l’adaptation a volontairement livré un final énigmatique renforçant la force manipulatrice et destructrice des jumeaux. Jacques Expert n’a jamais écrit de suite à cet univers, il en sera de même pour le petit écran.

Lors de sa diffusion inédite le 19 octobre 2018, le thriller a mobilisé 4.11 millions d’amateurs du genre, soit une part de marché s’élevant à 18.8%.