Toutelatele

Diane Sawyer, la Claire Chazal de ABC, prend les commandes du JT

Arthur Anthamatten
Publié le 16/09/2009 à 14:09

Co-présentatrice de l’émission matinale Good Morning America sur ABC avec Robin Roberts, la journaliste Diane Sawyer succédera en janvier prochain à Charles Gibson à la tête de ABC World News Tonight.

Aujourd’hui âgé de 66 ans, Charles Gibson souhaitait quitter l’antenne depuis 2007. Il avait pris les commandes de ce journal suite au décès de son présentateur, Peter Jennings, en 2005.

Deux des grand rendez-vous d’information des trois grands réseaux américains (ABC, CBS et NBC) seront donc maintenant menés par des femmes. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la télévision américaine. Jusqu’à ce que la journaliste Katie Couric débute la présentation de CBS Evening News en septembre 2006, aucune femme n’avait atteint une telle consécration perçue comme étant la plus prestigieuse dans l’information télévisée aux États-Unis.

En plus de succéder à de grandes personnalités américaines de l’information comme Walter Cronkite, Peter Jennings, Tom Brokaw, Chet Huntley, David Brinkley et Dan Rather, Diane Sawyer, qui va avoir 64 ans, doit surtout regagner les téléspectateurs perdus en raison de la concurrence des chaînes câblées d’information et des autres médias comme Internet.