Toutelatele

Dirty Dancing : Patrick Swayze et Jennifer Grey se détestaient-ils vraiment sur le tournage du film ?

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 11/12/2023 à 20:11

Dirty Dancing, le film de danse culte, va permettra de retrouver Bébé et Johnny ce lundi 11 décembre 2023 à 21h10 sur TF1. Il sera suivi d’un documentaire dédié à l’acteur Patrick Swayze.

En cette période de fêtes de fin d’année, TF1 mise sur la nostalgie en rediffusant un film mythique pour toute une génération : Dirty Dancing .

Durant l’été 1963, les Houseman, une famille aisée de New York, passe leurs vacances à la pension de famille Kellerman située dans l’État de New York, dans la région des montagnes Catskill. La plus jeune des filles du couple, Frédérique, est âgée de 17 ans, littéraire et peu dégourdie, s’ennuie. Elle apprend alors que les animateurs du village souhaitent monter une troupe de danse.

C’est le début de l’émancipation de celle que l’on surnomme Bébé, puisqu’elle va apprendre la danse Dirty Dancing, une danse très sensuelle, avec Johhny Castle, l’un des animateurs et professeur de danse. Sa vie va alors être totalement chamboulée par cette rencontre...

Quelle était la relation entre Jennifer Grey et Patrick Swayze ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les deux acteurs ne s’entendaient pas vraiment sur le tournage du film. Difficile à croire tant leur relation dans le film est belle et leur complicité crève l’écran. Du reste, ils ont multiplié les scènes rapprochées. L’une d’entre elles a même été censurée et détruite à tout jamais.

Mais derrière cela, la réalité était bien différente. Pour preuve, l’acteur Patrick Swayze, décédé en 2009, a écrit une autobiographie intitulée « Time of my life », dans laquelle il revient sur la relation qui l’entretenait avec Jennifer Grey sur le tournage.

L’acteur, vu il y a peu à la télévision dans une rediffusion de Road House écrit : « Nous avons eu quelques moments de friction lorsque nous étions fatigués ou après une longue journée de tournage. Elle semblait particulièrement émue, éclatant parfois en sanglots si quelqu’un la critiquait. D’autres fois, elle se mettait à rire pour rien... »

Dirty Dancing a connu un véritable succès

Dirty Dancing est sorti en 1987. Le long métrage est resté 19 semaines en tête du box office américain et canadien. Ce film américain a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar de la meilleure chanson avec le tube « The time of my life ».

Au moment de sa sortie en France, le succès n’est pas le même qu’outre-Atlantique, avec moins de 400 000 entrées au cours de son exploitation dans les salles obscures. Cependant, Dirty Dancing a connu un véritable succès au moment de sa sortie en cassette vidéo (VHS) dans les vidéoclubs.

Depuis, à chacune des rediffusions sur le petit écran, le public est au rendez-vous. À titre d’exemple, lors d’une rediffusion en mai 2020, toujours sur TF1 : 5,37 millions de téléspectateurs se sont replongés dans l’histoire de Bébé et Johnny.

Dirty Dancing est à retrouver ce soir, lundi 11 décembre 2023, sur TF1 à 21h10, juste avant le documentaire De Dirty Dancing à Ghost, le destin brisé de Patrick Swayze.