Toutelatele

Disparue dans la nuit (C8) : l’histoire vraie du meurtre de Jaclyn Dowaliby, une affaire non élucidée pour Shannen Doherty (Charmed) et Kevin Dillon

Thibault Urrea
Publié le 20/03/2021 à 13:29

C8 programme le téléfilm en deux parties « Disparue dans la nuit », ce samedi 20 mars 2021, dès 13h40. Shannen Doherty et Kevin Dillon composent le casting principal de cette histoire inspirée de faits réels.

Disparue dans la nuit, réalisé en 1996 par Bill L. Norton, avec Shannen Doherty et Kevin Dillon, est un téléfilm relatant un fait divers ayant secoué l’Amérique. Un matin, Cynthia et David Dowalby s’aperçoivent de la disparition de leur fille Jaclyn, âgée de 7 ans. Dans un premier temps, la police pense à une fugue, mais la mère suggère aux enquêteurs de s’intéresser à son ex-mari et au frère de celui-ci, atteint de troubles mentaux.

Shannen Doherty, ayant incarnée Brenda Walsh dans Beverly Hills et Prue Halliwell dans Charmed, prête ses traits à cette mère qui a défrayé la chronique. Le mari est incarné par Kevin Dillon, frère de Matt Dillon, aperçu dans la série Entourage où il incarne Johnny Drama.

Une affaire glaçante

Le téléfilm s’inspire d’une histoire vraie. Le 11 septembre 1988, au matin, Cynthia Dowaliby s’aperçoit de la disparition de sa fille. Elle prévient immédiatement la police et privilégie un enlèvement. La mère dirige les autorités vers son ex-mari, avec qui elle a eu Jaclyn, pensant qu’il pourrait être derrière cette affaire. L’oncle de la jeune fille est également suspecté en raison de ses troubles mentaux importants, mais rien de concret ne les incrimine.

Le 14 septembre 1988, le corps de la fillette est retrouvé dans un dépotoir. Une autopsie n’a pu déterminer le moment de la mort, mais désormais tous les regards sont portés vers le couple. En 1990, Cynthia et le père adoptif, David, sont jugés pour meurtre. La femme est finalement acquittée, mais David est reconnu coupable sur le témoignage d’une personne affirmant qu’il aurait vu l’homme déposer le cadavre à la décharge.

Après un an de prison, la cour d’appel annule sa condamnation, jugeant qu’il n’y avait pas assez de preuves et que le simple témoignage de cet unique témoin ne suffisait pas. L’affaire en est restée à ce point, et le meurtre reste à ce jour irrésolu.

Shannen Doherty face à NCIS et Rizzoli & Isles

Le samedi 13 mars 2021, le téléfilm en deux parties intitulé « Preuves d’innocence » a réuni 368 500 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 3.4% des quatre ans et plus, entre 14h07 et 17h27, sur C8.

Disparue dans la nuit fera face à des rediffusions de NCIS : enquêtes spéciales sur W9. De son côté, TMC propose des épisodes de Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre et NRJ 12 programme la série The Middle.