Toutelatele

Dominique de Villepin : cette annonce qui pourrait surprendre

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/06/2025 à 12:30

Dominique de Villepin a évoqué sa possible candidature aux présidentielles 2027 dans une interview accordée à Anne-Sophie Lapix, lundi 16 juin 2025 sur France 2.

À un peu moins de 2 ans des élections présidentielles, les prétendants à l’Elysée se multiplient. Lundi 16 juin 2025, Clémentine Autain a fait part au micro de Jean-Jacques Bourdin de sa volonté de représenter la gauche pour succéder à Emmanuel Macron. Dominique de Villepin, de plus en plus présent dans les médias, n’a pas non plus caché ses ambitions dans le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix sur France 2.

L’ancien Premier ministre a d’abord été interrogé sur le conflit qui oppose l’Iran à Israël. Selon lui, le président américain porte une lourde responsabilité dans l’escalade qui a déjà tué de nombreux civils : « Fermeté vis-à-vis de l’Iran c’est nécessaire. Fermeté diplômatique. En 2015, nous avions un signé un accord avec l’Iran que l’Iran respectait de 2015 à 2018. Et c’est Donald Trump arrivant au pouvoir qui a balayé cet accord et qui a conduit les Iraniens à outrepasser les règles ».

Une candidature confirmée à demi-mot

Après avoir commenté l’état de la France, Dominique de Villepin n’a pas souhaité officialisé sa candidature alors qu’il avait été empêché en 2012, faute de signatures : « Tout cela est prématuré. 2027 se rapproche et ma détermination ne fait que grandir. Les choses se précisent. Mais les Français ne sont pas dans l’élection présidentielle. Il y a des urgences. La souffrance des Français est vécue au quotidien ».

Dans la foulée, Dominique de Villepin s’est fendu d’une annonce surprenante : « J’écris un livre qui précise ce que pourrait être un chemin et une stratégie permettant de redresser le pays. Une bataille présidentielle c’est aussi une bataille collective même si c’est une rencontre entre un homme et les Français ».

Terne performance pour Dominique de Villepin

Effective de 20h42 à 20h50, l’interview a rassemblé une moyenne de 2.83 millions de téléspectateurs, soit 15.5 % du public âgé de 4 ans et plus, dont 11.3 % des femmes responsables des achats et 11.2 % des 25-49 ans. La chaîne publique s’est positionnée deuxième, derrière TF1.

Auparavant, Anne-Sophie Lapix a séduit 3.46 millions de fidèles (20.4 %) de 19h58 à 20h27, puis 3.48 millions (19.9 %) lors du quart d’heure suivant.

Dominique de Villepin était l’une des dernières interviews politiques d’Anne-Sophie Lapix, qui quittera ses fonctions le 26 juin prochain pour préparer son arrivée sur M6.