Toutelatele

Don Camillo Monseigneur (C8) : pourquoi Fernandel a failli être privé de la suite, Don Camillo en Russie

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/10/2020 à 18:31

Ce dimanche 18 octobre 2020 à 21h05, C8 rediffusera Don Camillo Monseigneur. Le film était prévu pour clôturer la saga de Fernandel.

Ce dimanche 18 octobre, C8 poursuivra la diffusion d’une saga culte du cinéma franco-italien. Dès 21h05, Fernandel partagera l’affiche de Don Camillo Monseigneur avec Gino Cervi, Gina Rovere et Leda Gloria.

Don Camillo et Perrone promus

Don Camillo est devenu évêque, tandis que Peppone a été élu sénateur. Ils ont quitté Brescello pour Rome. Le quotidien du petit village bascule quand la municipalité communiste entreprend de construire une maison du peuple à la place d’une vieille chapelle. Don Camillo et Peppone rejoignent immédiatement Brescello. Ensemble, ils montent une rébellion pour empêcher la destruction de l’édifice.

Un nouveau succès commercial

Don Camillo Monseigneur est le quatrième volet de la saga, imaginée par Carmine Gallone. Sortie en 1961, la comédie de Fernandel a été plébiscitée par 4.28 millions de Français dans les salles obscures. De quoi se positionner au rang du septième plus grand succès de l’année. Dans cette dynamique, l’idée d’un cinquième opus a rapidement émergé.

Des incohérences...

Don Camillo en Russie a été dégainé en 1965. Les spectateurs ont alors découvert avec surprise que les rôles principaux avaient été inversés. Don Camillo, nommé Monseigneur, est redevenu un simple curé, et Peppone est passé de sénateur à maire. Aucune indication n’a pas été portée par les scénaristes sur ce double changement inattendu. Ainsi, de nombreux observateurs ont estimé que Don Camillo Monseigneur aurait dû être l’ultime volet de la saga de Fernandel.

La fin de Fernandel précipitée

Même si le public a répondu moins présent à Don Camillo Monseigneur (2.42 millions d’entrées), un sixième volet a été lancé en 1970. Celui-ci, baptisé Don Camille et les Contestataires, a vu son tournage être interrompu en raison de l’état de santé de Fernandel. Si ses proches lui ont évoqué une pleurésie, le comédien souffrait d’un cancer. Conséquence, la compagnie d’assurances couvrant le sixième opus de Don Camillo a décidé de le remplacer par Gastone Moschin.

Audiences au sommet pour C8

Bien que Fernandel soit décédé il y a cinquante-trois ans, Don Camillo continue d’être plébiscité par les Français. Le dimanche 27 septembre, Le petit monde de Don Camillo a hissé C8 leader TNT avec 1.12 million de téléspectateurs, soit 5.4% du public. Une semaine plus tard, Le retour de Don Camillo a confirmé cette tendance avec 822.000 personnes, soit 3.8% du public. Le dimanche 11 octobre, le canal 8 a conservé son leadership face à 803.000 téléspectateurs (3.6% du public) pour La grande bagarre de Don Camillo.