Toutelatele

Donald Trump / Joe Biden : quelle audience pour le premier débat des élections USA 2020 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/10/2020 à 11:36 Mis à jour le 01/10/2020 à 16:34

A 35 jours des élections américaines, Donald Trump et Joe Biden ont proposé un débat surréaliste mais pas si surprenant pour le premier des trois débats télévisés. Les deux candidats se sont rendus coup pour coup durant quatre-vingt dix minutes.

Très attendu, le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden n’a pas déçu ceux qui attendaient un véritable combat de coqs entre les deux septuagénaires, prétendants à la fonction de Président des Etats-Unis. Mais sur le fond, il n’a pas dû rassurer grand monde dans un échange déjà considéré comme l’un des pires de l’histoire.

Donald Trump qualifié de « clown » et de « menteur »

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre, le plateau d’Old Forge en Pennysylvanie s’est transformé en ring de boxe ou les coups ont plu à chacune des prises de bec des candidats démocrate et républicain. Arbitre des débats, Chris Wallace, journaliste de Fox News, a repris à de maintes reprises les deux hommes qui n’ont cessé de se couper la parole, s’invectiver et s’insulter sur l’ensemble des sujets décortiqués : des tensions raciales jusqu’au résultat du dépouillement en passant par la gestion de la crise sanitaire.

Si le Président en exercice a été le plus prompt à interrompre son interlocuteur, c’est bel et bien Joe Biden, surnommé « Joe l’endormi » par son rival, qui a prononcé les mots les plus durs, taxant notamment Donald Trump de « menteur », « clown » ou le comparant à la « marionnette de Poutine ». Le candidat démocrate n’a pas hésité à reprocher à son adversaire ses parties de golf pendant que le pays comptabilisait 200 000 morts.

Quant à l’actuel locataire de la Maison-Blanche, il a rappelé que Joe Biden était dans la politique depuis 47 ans et qu’il n’a rien fait durant son parcours. Par ailleurs, il a défendu son bilan en prétendant avoir sauvé des millions de vies par la fermeture des frontières, tout en assurant qu’un vaccin contre le coronavirus était en développement.

Le record Clinton / Trump inaccessible

Il y a quatre années, le premier face-à-face entre Hilary Clinton et Donald Trump, déjà très houleux, avait offert un record d’audience historique pour cet exercice avec un total de 84 millions d’Américains rassemblés, dont 49.1 millions pour la seule NBC. Le suivant avait toutefois perdu en popularité.

Ce combat de boxe n’a pas effacé des tablettes une performance qui avait déjà mobilisé 17 millions de téléspectateurs supplémentaires en comparaison du duel ayant opposé Barack Obama à Mitt Romney. Joe Biden et Donald Trump ont finalement réuni 73.1 millions de curieux, dont 17.8 millions pour Fox News, leader parmi les 16 diffuseurs.

Succès sur les chaines françaises

En France, BFMTV a tiré son épingle du jeu en réunissant 109 000 noctambules, soit 11.3% du public et une place de leadership. De son côté, LCI a pu compter sur 54 000téléspectateurs, soit 5.6% de part de marché. De quoi multiplier par trois son audience habituelle en pleine nuit.