Toutelatele

Dr House consulte sur TF1, Urgences attend ses patients sur F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/03/2007 à 01:16 Mis à jour le 07/03/2007 à 09:36

Le mois de février s’est refermé avec le retour de Nouvelle Star (M6) et l’arrivée d’une nouvelle série inédite sur le hertzien Dr House (TF1). Déjà programmée avec succès en prime time sur TF6, cette nouvelle production met en scène le docteur Grégory House, spécialiste des maladies infectieuses, qui se délecte devant les cas les plus inhabituels de la médecine. Et la grande différence avec ses confrères est incontestablement sa personnalité. Véritable misanthrope, il n’hésite pas à être cynique et acerbe tout en restant toujours très professionnel.

Diffusée pour la première fois sur Fox en novembre 2004, Dr House a mis quelques semaines avant d’atteindre des performances exceptionnelles en passant de 6.5 millions à 22.2 millions de téléspectateurs. Une audience qui a triplé grâce à la locomotive de American Idol, version américaine de Nouvelle Star, programme leader Outre Atlantique. Dr House, d’ores et déjà renouvelée pour une quatrième saison, demeure ainsi la série dramatique la plus regardée sur la Fox.

En France, le pilote a, à ce jour, été occulté par TF1, mais le premier épisode, qui correspond au 3ème épisode dans la chronologie, a été plébiscité par 3.59 millions de téléspectateurs, soit 36.6% du public présent devant son poste de télévision. D’emblée, les femmes de moins de 50 ans ont répondu en masse aux consultations du Dr House avec 60.3% de part de marché sur cette cible. Le plébiscite s’est fait également entendre du côté des 15/24 ans (50.4%). A 23h55, 2.47 millions de fidèles ont suivi « Panique à la maternité », soit 43.1% de part de marché, dont 65.5% de part de marché sur les femmes de moins de 50 ans et 62.8% sur les 15/24 ans. Si l’audience se maintient par rapport à Preuve à l’appui, série précédemment diffusée le mercredi soir sur TF1, Dr House permet à la case d’enregistrer une hausse significative sur les cibles privilégiées.

Si le Dr House semble avoir un bel avenir sur TF1, les séries médicales ont véritablement le vent en poupe à la télévision. La chaîne privée peut compter chaque matin sur les belles performances de La Vie avant tout ; cet été, Grey’s anatomy a pulvérisé des records d’audience en seconde partie de soirée et pourrait accéder définitivement au prime time en juillet prochain ; Scrubs poursuit sa route sur M6 avec la troisième saison inédite, dès le 16 mars et Urgences consulte à nouveau sur France 2 depuis le 5 mars.

Mais pour la série phare de Michael Crichton créée en 1994, l’audience est en berne. Appelée en renfort pour remplacer le divertissement d’Olivier Minne, Un monde presque parfait, Urgences a dû se contenter pour son retour de moins de 900 000 téléspectateurs entre 17h50 et 18h40, soit 7.9% de part de marché. Une audience sensiblement inférieure à celle d’Olivier Minne, certainement due à la nouvelle programmation du Destin de Lisa sur TF1 qui a permis à TF1 de réunir plus de 2.8 millions de fidèles entre 17h50 et 18h20.

Si les consultations des urgentistes ne semblent guère faire recette sur France 2, la treizième saison, diffusée actuellement aux Etats-Unis, enchante la chaîne NBC. En effet, après avoir été sérieusement malmenée ces dernières années, Urgences renoue avec le succès depuis son changement de programmation à la rentrée dernière. Reste maintenant à France 2 à trouver le remède pour soigner l’une de ses séries phares...