Toutelatele

Dr. House, les secrets d’un anti héros passés au crible

Alexandre Freedman
Publié le 12/08/2009 à 13:10 Mis à jour le 07/12/2009 à 11:49

Dérivé de la série médicale à succès, Dr. House les secrets d’un antihéros est un livre mystérieux. Au premier abord, le peu d’informations données par la couverture prête à confusion. De quoi traite l’ouvrage ? D’infos « backstages » sur le programme ? De révélations chocs sur Hugh Laurie ? Que nenni. Il est question ici d’un recueil d’articles orienté philosophie et axé autour du personnage principal, Gregory House.

De Sartre à Aristote et de Nietzsche à Platon, tous les grands philosophes de l’Histoire passent sous le microscope de plusieurs professeurs américains issus de Princeton-Plainsboro, le tout à travers dix-sept articles thématisés autour de la série culte. Le livre n’apporte guère d’informations supplémentaires vis-à-vis de la fiction en elle-même, mais offre plutôt une approche différente à la psychologie des personnages.

On pourrait cependant se demander si les personnes à l’origine de la couverture française ont réellement ouvert ses pages. Son extérieur semble, en effet, davantage se prêter à un « livre making-of » typique de fictions qu’à un ouvrage sérieux philosophique. Avec un titre comme Les secrets d’un antihéros, renforcé par une quatrième de couverture noyée dans une infinité d’adjectifs utilisés pour décrire le personnage (« arrogant, cynique, anticonformiste, asocial », etc.), l’éditeur semble vouloir cacher l’aspect « sérieux ». Le tout contraste par ailleurs fortement avec le titre original de l’oeuvre, à savoir « House and Philosophy, Everybody Lies » (House et la philosophie : Tout le monde ment). Quelques photos « glossy » couleurs judicieusement placées en plein cœur des 190 pages viennent également troubler cette différence entre un livre pour fan et le recueil réfléchi. L’adulateur lambda de la série devrait se sentir plus lésé qu’autre chose en réalisant qu’il est tombé sur un ouvrage à mille lieues de celui commercialisé.

Outre cette couverture trompeuse, le sujet, à savoir la philosophie, ne devrait pas forcement intéresser le grand public. Vu le peu d’informations concrètes données par rapport à la série, un fan avare de révélations ne trouvera rien de bien croustillant ici. Quant au néophytes de la production américaine, il ne peut se sentir que perdu. Vu la manière dont les articles s’appuient sur la fiction, avoir vu une ou deux saisons semble être indispensable pour comprendre le contexte des sujets et des personnages traités (le recueil ne se concentre que sur les trois premières salves d’épisodes).

Malgré cela, le livre réussi, par le biais d’un programme populaire, à rendre accessible au plus grand nombre un sujet a priori peu attrayant. L’utilisation d’une fiction permet également de réfléchir tout en se rattachant à des exemples concrets (en l’occurrence des épisodes de Dr. House) plutôt que des événements abstraits si chers aux enseignants.

Il faut dire, House se prête avec succès à la philosophie. Ses saisons regorgent d’exemples à débattre de par ses nombreux dilemmes moraux et éthiques. Les articles sont de vraies analyses poussées faites par de véritables « mordus » qui s’avèrent être également des chercheurs au CHU de l’université américaine Princeton-Plainsboro. Ces contributeurs offrent au recueil des articles qui arrivent à traiter de manière à la fois sérieuse et humoristique une multitude de thèmes chers aux scénaristes de la fiction.

Au final, Dr. House est ici utilisé plus comme un contexte sur lequel philosopher que d’un point de départ pour révéler les vrais « secrets d’un antihéros ». Nous sommes bien loin d’un livre dérivé classique. La série médicale devrait, quant à elle, revenir prochainement sur TF1 pour sa cinquième saison inédite. En attendant, la chaîne privée rediffuse les premiers épisodes de la série.