Toutelatele

Du Pensionnat de M6 à la Star Ac’ de TF1 : records d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/09/2004 à 01:56 Mis à jour le 06/09/2004 à 11:42

Jeudi et vendredi, les deux chaînes privées, qui se battent sur l’autel de l’audience à grands coups de real tv depuis maintenant plus de quatre ans, ont, toutes deux, mis à l’antenne leur émission de télé réalité de la rentrée. D’un côté Le Pensionnat de Chavagnes sur M6 qui explore plus le genre du docu-fiction, de l’autre Star Academy, quatrième du nom, la real tv musicale phare de TF1.

Si cette dernière a un public fidèle, avec Le Pensionnat de Chavagnes, M6 programme un nouveau genre à une heure de grande écoute. Un risque important sur cinq semaines. Mais pour son premier épisode, Le Pensionnat de Chavagnes a balayé d’un coup tous les moindres doutes de la chaîne. En effet, au vu des premières audiences, M6 ne peut que se réjouir de sa nouvelle docu-fiction hebdomadaire. Avec 6.2 millions de téléspectateurs et 28.9% de part de marché, Le Pensionnat de Chavagnes réussit un véritable exploit en décrochant la première place des audiences de la soirée devant TF1. Pourtant, avec le dernier épisode de Fabio Montale, la chaîne privée n’a aucune raison de se plaindre puisqu’elle rassemble très exactement le même nombre de téléspectateurs que sa concurrente. Cependant, sa part de marché est légèrement plus faible (27.8%).

Avec Le Pensionnat de Chavagnes, M6 se permet d’atteindre des records sur certaines cibles avec par exemple plus de 70% de part de marché sur les 11/14 ans ou 61.5% sur les 15/24 ans. La docu-fiction réalise également un pic d’audience à 21h27 avec 7.5 millions de téléspectateurs. La semaine prochaine, M6 aura fort à faire puisque TF1 programme un épisode inédit de Julie Lescaut.

“Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés” seront à nouveau de mise jeudi prochain sur M6 pour les Pensionnaires de Chavagnes. Et face à la désobéissance et l’insolence de certains, Mr Navaron, le surveillant général, va sévir plus que jamais pour le plus grand bonheur des téléspectateurs...

Le lendemain, TF1 a fait payer à M6 son insolence face à Alain Delon et Fabio Montale. En effet, avec l’émission, qui donnait le coup d’envoi de Star Academy 4, la chaîne privée a réalisé une audience au-delà de ses espérances. Star Academy a ainsi conquis près de 7.4 millions de téléspectateurs, soit 38% de part de marché. C’est « le plus fort démarrage des quatre saisons » indique le communiqué de la chaîne. Pour sa première édition en 2002, Star Academy avait captivé 5.4 millions de fidèles (29.7% de part de marché) tandis que le coup d’envoi de la seconde saison en rassemblait plus de 6.5 millions (36.5%). L’an dernier, la première de Star Academy 3 séduisait 6.4 millions de téléspectateurs (35.7%).

C’est donc de véritables encouragements pour la quatrième session de Star Academy qui voit d’importants changements tant dans les décors (plateaux et château) que l’équipe (arrivée de Gérard Louvin, Isabelle Charles, Michael Jones...) ou encore le déroulement du jeu.

Vendredi prochain, face à Star Academy, France 2 proposera la sixième saison inédite de La Crim’ et la troisième saison inédite de Central Nuit.