Toutelatele

Duck Dynasty : Sarah Palin prend la défense de Phil Robertson

Tony Cotte
Publié le 19/12/2013 à 17:06 Mis à jour le 23/12/2013 à 02:36

En cette période de fêtes de fin d’année, l’actualité américaine est marquée par les récents débordements de Phil Robertson, un des héros du programme à succès Duck Dynasty. Dans un entretien accordé au magazine GQ, celui-ci a assimilé l’homosexualité à un « péché », avant de paraphraser une partie du Nouveau Testament (« Ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. »).

Dès la parution de tels aveux, la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), par la voix de Wilson Cruz, a considéré cette déclaration comme des propos « parmi les plus abjects et extrêmes » proférés à l’encontre de la communauté LGBT « dans une revue grand public ».

De son côté, Sarah Palin a pris la défense de Phil Robertson. Après la décision de A&E Network de mettre en hiatus la présence de ce dernier à l’écran, l’ancienne candidate au poste de vice-président des États-Unis a publié un tweet de soutien : « La liberté d’expression est une espèce en voie d’extinction ». Sur sa page Facebook, l’égérie du mouvement des Tea Party a également publié une photo d’elle en compagnie des membres de la famille Robertson (notre illustration).