Toutelatele

Efira, Courtadon, Mounier & Co : les atouts charme de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/10/2004 à 01:30 Mis à jour le 27/10/2004 à 01:29

La saison dernière, M6 a multiplié sur son antenne la présence d’animatrices, alors peu connues du grand public français. On se souvient de Marielle Fournier, Fred Courtadon, Virginie Efira ou encore plus récemment de Julienne Berteaux et Véronique Mounier. Cette année encore, la chaîne peut compter sur ces « atouts charme » qui lui sont restées fidèles malgré les diverses sollicitations de la concurrence.

Pour Marielle Fournier, en plus de spéciales à 20h50 avec Mac Lesggy, c’est désormais le mercredi soir en seconde partie de soirée que ça se passe avec Docs de choc. La nouvelle formule du magazine, dont l’audience fluctue entre 500 000 et 900 000 téléspectateurs, peine à dépasser les 10% de part de marché. La saison dernière, Docs de choc était animée par Fred Courtadon. Cette dernière avait abandonné le magazine pour se lancer dans l’aventure des Colocataires.

Après cet épisode infructueux, Fred Courtadon a conservé l’animation du magazine de société Affaires de famille. Diffusée une fois par mois le mardi, l’émission est un succès. Le 19 octobre dernier, plus de 4.4 millions de téléspectateurs l’ont plébiscitée, soit 18.6% de part de marché. En explorant l’univers de la famille et des expériences particulières vécues par les parents et enfants, Affaires de famille a réussi a trouver sa place sur la grille de M6. Et Fred Courtadon devrait se voir proposer de nouvelles émissions très prochainement.

Pour Virginie Efira, l’aventure est différente. L’animatrice est devenue la prêtresse des divertissements de M6 en multipliant les émissions. Après la real tv (Finale d’Opération Séduction en 2003), les variétés (Absolument...), les jeux (Drôles d’équipes), elle s’est faite la spécialiste des émissions de zapping et caméras cachées avec plus ou moins de succès. Si Le Grand Zap, La saga des... et Le Grand Piège ont convaincu le public et la chaîne, Bluff impossible, nouvelle émission diffusée le 15 septembre dernier, a sombré avec 1.8 million de téléspectateurs et 8.9% de part de marché. Mercredi, Virginie Efira sera aux commandes du 3ème numéro de Drôles d’équipes et proposera de nouveaux Grands Pièges prochainement.

Véronique Mounier a, quant à elle, un parcours atypique. A 32 ans, la jeune diplômée en Pharmacie vient de la presse écrite où elle était journaliste dans différents magazines spécialisés sur la santé. En 2001, elle intègre l’équipe de Télématin pour animer la chronique santé de l’émission. Et c’est début 2004 que M6 a souhaité à tout prix avoir Véronique Mounier sur son antenne pour lui confier un défi inattendu : l’animation de la nouvelle real tv, Le Chantier. Avec 2.8 millions de fidèles en moyenne et 12.2% de part de marché (dont 35% sur les moins de 35 ans), l’émission satisfait M6 mais les déconvenues s’enchaînant à propos du lot final ont fait que M6 a renoncé à une nouvelle session de son Chantier.

Si Le Chantier est donc bel et bien fini pour Véronique Mounier, sa présence à l’antenne ne s’en est pas moins accrue à la rentrée. Au final, après avoir été la spécialiste de la santé sur le service public, elle est désormais devenue la nouvelle « madame Cinéma » de M6. Avec CinéSix et Grand Ecran, diffusées chaque week-end, Véronique Mounier fait le tour de l’actualité cinématographique. En plus de ces deux émissions hebdomadaires, l’animatrice se verra confier une nouvelle émission, en co-animation avec Mac Lessgy, baptisée Bien vivre en se nourrissant mieux. Quatre familles aux habitudes nutritionnelles très différentes vont être suivies par les caméras de l’émission. Puis, un nutritionniste va analyser leurs comportements et proposer des solutions pour améliorer leur hygiène alimentaire.

D’ici-là, dès ce soir, Véronique Mounier prend les commandes de Nouveau look pour une nouvelle vie, une nouvelle émission qui propose à cinq femmes un relookage complet auprès de spécialistes. Une métamorphose suivie pas à pas par les caméras de M6. Toujours dans le même esprit, le 9 novembre, la jeune animatrice présentera J’ai décidé d’être belle... Un an après, que sont-elles devenues ?. Ces émissions étaient animées auparavant par Marielle Fournier et Julienne Berteaux. Comme quoi, une chose est sûre, les atouts féminins de M6 ne sont pas propriétaires de leurs émissions...