Toutelatele

El Capitan : la nouvelle série espagnole quotidienne d’Arte

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/06/2015 à 17:26

Les séries espagnoles ont le vent en poupe. Que ce soit Red Band Society, The Mysteries of Laura, The Time in Between, Velvet ou encore El Principe, toutes ont obtenu des diffusions ou des adaptations internationales. De son côté, Arte s’est emparé des droits de Las aventuras del Capitán Alatrist e, rebaptisée en France El Capitan .

Inspirée des romans d’Arturo Pérez-Reverte, cette série de cape et d’épée plonge le public dans l’Espagne du XVIIe siècle, dans le sillage du capitaine Diego Alatriste. La première saison a été redécoupée en dix-huit épisodes de 51 minutes pour Arte, contre treize aventures de 70 minutes dans sa version originale.

El Capitan est loin d’avoir séduit le public espagnol. Lancé en janvier dernier devant 2.49 millions de téléspectateurs (13.4% du public) sur Telecinco, la série est tombée rapidement à seulement 6% de part d’audience et moins d’un million de téléspectateurs.

Une situation intenable pour la chaîne privée espagnole qui a décidé de reléguer la fiction en deuxième partie de soirée. Arturo Perez-Reverte, l’auteur des ouvrages originaux, n’a d’ailleurs pas hésité à critiquer publiquement la série. Au final, la première saison a totalisé 7% de part d’audience.

El Capitan débute le 6 juillet à partir de 17h20 sur Arte, en lieu et place du magazine X:enius.