Toutelatele

Elections régionales 2021 : Laurent Delahousse perd ses nerfs, Anne-Claire Coudray et TF1 sanctionnent Anne-Sophie Lapix

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/06/2021 à 10:15

TF1, France 2, France 3 et les chaînes d’information ont dévoilé les premiers résultats du premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche 20 juin 2021, pour la dernière répétition générale avant les Présidentielles.

Les Français étaient attendus dans les urnes ce dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour des élections régionales. Un scrutin marqué par une abstention historique avec un tiers de participation pour désigner notamment les 13 Présidents de région. Sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont assuré une édition spéciale jusqu’au prime, tandis que Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix, aux manettes du 20 heures de France 2, ont constitué le tandem rival pour une couverture rallongée.

Marlène Schiappa et Olivier Faure sèchement recadrés

Phénomène courant lors des soirées électorales, les chaînes ont eu l’occasion de s’échanger quelques ténors politiques. Sur TF1, le plateau n’a pas connu de grande effusion avec les venues respectives de Gabriel Attal, Jordan Bardella, Christian Jacob, Marlène Schiappa ou encore Adrien Quatennens. Mais quelques instants plus tard, alors que Marlène Schiappa avait notamment rejoint France 2, tout comme Olivier Faure, un échange inaudible a profondément agacé Laurent Delahousse, qui ne s’est pas privé de le faire savoir.

Lorsque la Ministre de la citoyenneté et le Premier Secrétaire du Parti Socialiste ont commencé à s’écharper sans pouvoir être interrompus malgré les nombreux appels de Laurent Delahousse, celui-ci a finalement lâché : « Ça fait longtemps que je n’avais pas animé de débat politique, je commence à vraiment comprendre les Français de plus en plus ». Une référence à l’abstention record enregistrée à cette occasion.

TF1 fait une grosse différence

Pour autant, TF1 a fait le plein avec son format court puisque les résultats et leur debrief ont retenu l’attention de 4.65 millions de Français entre 19h50 et 21h05, soit 22.3% du public et un pic à 5.2 millions de curieux à la fin du programme. France 2, qui a sacrifié son prime pour la politique, a fédéré 10.6% des téléspectateurs de 19h40 à 22h45, se traduisant par une part d’audience à hauteur de 10.6%.

Enfin, France 3 a talonné la Deux puisqu’elle a convaincu 1.70 million de curieux et 9.6% des 4 ans et plus entre 19h30 et 0h00. A partir de 20h30, les deux chaînes publiques n’ont cessé d’être au coude-à-coude.