Face à l’info : quelle audience pour le débat Marlène Schiappa / Eric Zemmour sur CNews ?

mardi 11 février 2020 à 09:53 |
Capture CNews

La semaine de Face à l’info se veut boostante puisque les deux premiers interlocuteurs d’Eric Zemmour se nomment Marlène Schiappa et Yann Moix. La Secrétaire d’Etat a-t-elle boosté CNews ?

Après deux passages chez Cyril Hanouna dans le talk Balance ton post, Marlène Schiappa a changé radicalement de registre mais pas de groupe puisqu’elle était l’invitée de Christine Kelly sur CNews dans l’émission Face à l’info ce lundi 10 février. La Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité hommes - femmes a débattu avec Eric Zemmour à partir de 19h25.

Durant cette grosse demi-heure, les discriminations ont centralisé les débats. L’éditorialiste a nié leur existence en se rapportant à l’étymologie du mot et en affirmant que les minorités s’auto-discriminaient en ne s’affiliant pas à la culture française. Son interlocutrice a rebondi sur une récente étude stipulant que les personnes au prénom à connotation étrangère étaient défavorisées pour les recherches d’emploi. L’occasion pour Eric Zemmour de faire savoir à la Secrétaire d’Etat que son prénom n’était pas d’origine allemande comme elle le sous-entendait, mais bel et bien française, mixant Marie et Hélène. La théorie du grand remplacement, assimilée à l’extrême-droite, a refermé les échanges. Là-encore, les deux interlocuteurs ont affiché une position diamétralement opposée et se sont référés à deux auteurs bien distincts. Pour Marlène Schiappa, cette théorie relève du fantasme, tout le contraire des dires de l’éditorialiste.

Une twittosphère très mobilisée pour l’événement

Après une première semaine de février stabilisée en audience, le buzz suscité permettait d’espérer à CNews de signer une audience record pour un programmé lancé au mois d’octobre. À la fin de la rediffusion du débat, achevée à 23h20, le hashtag #ZemmourVsSchiappa avait déjà généré 13 000 tweets et se classait parmi les cinq tendances twitter en France. Comme attendu, ce débat a enregistré une audience record avec 391 000 curieux au rendez-vous, ce qui représente une part de marché à hauteur de 1.9%. Jamais le seizième canal n’avait atteint un si haut score, porté par les ICSP+ (2.1%) et les 25-49 ans (1.4%). La partie inaugurale s’est bien portée également avec 227 000 irréductibles au rendez-vous, soit 1.3% du public. En moyenne, l’access a conquis 333 000 aficionados, soit une part de marché s’élevant à 1.7%, mais aussi 1.8% des ICSP+ et 1.1% des 25-49 ans. Leader parmi les chaînes d’info, CNews battait également W9, NRJ12, France 4, Gulli, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.

Ce mardi 11 février, un nouveau duel attendu opposera Eric Zemmour à un autre ex-polémiste d’On n’est pas couché  : Yann Moix.

AUDIENCES TV    CNEWS    INFORMATION    FACE A L’INFO   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022