Toutelatele

Elise Lucet (Cash Investigation, balance ton salaire) :« Au départ, c’était Elise et les garçons ! »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/05/2020 à 18:27 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:21

Ce 19 mai, France 2 proposera, en prime time, une enquête sur les salaires à travers un nouveau numéro de Cash investigation. Confidences de la journaliste Elise Lucet.

Ce mardi 19 mai, France 2 jouera la carte magazine en première partie de soirée. Alors que TF1 poursuivra la diffusion de l’intégrale Harry Potter, la chaîne publique misera sur une nouvelle édition de Cash investigation .

Elise Lucet proposera une enquête sur les inégalités salariales. Alors que les hommes ont un salaire de 22.8% supérieur à celui des femmes en France, l’écart s’élève à 36% dans le secteur bancaire. Parmi les 120 plus grandes entreprises françaises, seules neufs sont dirigées par des femmes alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Les équipes de Cash investigation ont enquêté sur ces inégalités notamment dans les secteurs de la finance et de l’hôpital. Un sujet sera consacré au Québec, pays où une loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996.

« Les femmes sont pénalisées... »

Si une loi similaire existe en France depuis les années 70, elle n’est pas forcément appliquée. « Des progrès ont été faits, c’est incontestable. Beaucoup de métiers se sont fortement féminisés », a nuancé Elise Lucet dans les colonnes de Télé 7 jours, avant de déplorer qu’une seule femme est dirigeante au CAC 40. Selon elle, les femmes sont victimes d’heureux événements. « Dans le secteur bancaire, à chaque fois qu’une femme attend un enfant, sa carrière est sérieusement ralentie. On leur laisse peu de chance de diriger une agence (...) Les femmes se disent pénalisées aussi bien sur le plan salarial que dans leur progression de carrière », a-t-elle détaillé.

« A France Télévisions, c’est tolérance zéro »

Concernant Cash investigation, Elise Lucet s’est rapidement retrouvée avec une équipe essentiellement masculine : « Au départ, la rédaction comptait deux femmes, qui sont parties. Je me suis alors retrouvée avec une équipe essentiellement composée d’hommes. C’était ’Elise et les garçons’ ! On a donc embauché des femmes. Attention, je ne suis pas contre le fait de travailler avec des hommes, au contraire, mais il faut un juste équilibre dans l’équipe », a-t-elle confié, tout en soulignant que désormais la rédaction du magazine compte plus de femmes que d’hommes..

La journaliste a été ensuite interrogée sur le témoignage de Clémentine Sarlat, victime d’harcèlement sexiste et moral au service du service sports de France Télévisions. « S’il y a harcèlement ou discrimination, c’est tolérance zéro. Sur ce coup, je suis implacable et à France Télévisions, on l’est aussi », a-t-elle conclu.

Cash investigation est proposé ce mardi 19 mai à 21h05 sur France 2.