Toutelatele

Elodie Gossuin : « Si on me repropose d’annoncer les points de l’Eurovision l’année prochaine, j’y vais direct ! »

Léopold Audebert
Publié le 18/05/2016 à 18:35 Mis à jour le 18/05/2016 à 20:20

Après une annonce de points très médiatisée dans le cadre la finale de la 61ème édition de l’Eurovision, Elodie Gossuin s’est confiée à Toutelatele à propos de sa prise de parole « naturelle », ses réactions sur les réseaux sociaux et son enthousiasme à l’idée de réitérer l’expérience en 2017.

Léopold Audebert : Quel regard portez-vous sur votre intervention lors de l’annonce des points de la finale de l’Eurovision ?

Elodie Gossuin : Ça plaît ou ça ne plaît pas, mais le « Youhouhouhouhou » c’était moi, comme je le fais tous les matins à la radio. C’est naturellement ce que je ressentais, parce que j’assume pleinement qui je suis .C’est-à-dire qu’à aucun instant, je n’ai pas eu conscience que ça pouvait être relayé, parce que, pour moi, c’est juste naturellement ce que j’avais envie de faire ! L’Eurovision c’est ça, c’est la fête ! Mon mari m’a dit « J’ai vu la femme que j’ai à la maison » : c’est le plus beau des compliments ! Et ma mère m’a appelé en me disant « Oh tu m’a fait rire, comme la semaine dernière quand j’ai fait mon bœuf bourguignon ! ». C’est moi, et basta !

Vous avez naturellement réagi avec humour, notamment dans une vidéo pour La Nouvelle Edition (Canal+) et par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Etait-ce important pour vous ?

Je n’ai pas de conseiller en communication. Je tiens à le dire, car je sais très bien que ça peut se faire, d’être aidé ou d’avoir des boîtes. Je n’ai pas d’agent, pas d’attaché de presse. Du coup, j’ai réagi naturellement, comme je suis. Je trouve très drôles tous les mashup et les montages qui ont été faits ! Encore aujourd’hui, ça me fait rire, et je continue à chanter même si je chante faux : c’est la vie ! (rires)

« Je trouve très drôles tous les mashup et les montages qui ont été faits ! »

Comment avez-vous vécu les critiques qui ont émergés, notamment sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont très difficiles psychologiquement. C’est sûr que Manu Levy, Bruno Guillon ou Bruno Roblès ont cette expérience qui leur permet d’avoir le recul que je n’ai pas. Je suis ouverte à la critique si elle est constructive. Si elle ne l’est pas, honnêtement, je pousse et je fais la brasse. Je suis obligée, sinon je serais en dépression depuis samedi soir ! Pour le coup, j’étais effectivement un petit peu surprise de la réaction. Je suis désolée si je ne suis pas assez lisse et formatée au protocole Miss France. Peut être que c’est ce qu’on attendait de moi, mais j’estime que ceux qui ont fait appel à moi, que j’embrasse et remercie d’ailleurs pour leur confiance accordée, et en primeur Nathalie André. Les retours ne sont absolument pas négatifs. Je pense qu’elle me connait suffisamment pour savoir que, si elle m’a demandé de la faire, c’est qu’elle savait que je n’allais pas faire le salut Miss France. C’est moi, je suis désolée d’être moi en fait ! (rires)

Accepteriez-vous d’annoncer les points lors de la prochaine finale de l’Eurovision, à Kiev ?

Oui, j’y vais direct ! Parce que je n’ai aucun regret ! Et puis, je vois bien les commentaires ; la plupart des gens me disent qu’ils ont souri et ri, c’est ma mission. C’est du divertissement, donc go ! Et je ne calculerai pas ce que je vais faire, parce que, si je le calcule, c’est que ce n’est plus frais, naturel et spontané ! Après, je peux le faire de manière très protocolaire, montrer un sein, je ne sais pas, je trouverai un truc à faire ! (rires)

« Je suis désolée si je ne suis pas assez lisse et formatée au protocole Miss France »

Pensez que la télévision se prend parfois trop au sérieux ?

Je pense qu’il y a un miroir grossissant, et dès que ça sort d’une ligne droite, en tout cas de quelque chose de très formaté, c’est juste sujet à l’analyse. Il y a un point positif ! J’arrive à faire croire à tout le monde que l’Allemagne m’a contacté pour les représenter l’année prochaine ! Ils sont arrivés derniers, les gars n’ont plus rien à perdre, donc ils se disent « on va tenter le -Youhou- de Gossuin » l’année prochaine ! Guten Abend ! (rires)

A noter qu’Elodie Gossuin participera le samedi 28 mai au Grand Concours des Animateurs. L’émission, qui fêtera ses quinze ans, sera alors diffusée, à 20h55 sur TF1.