Toutelatele

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, qui sera sacré Président ? les chaines mobilisées pour l’annonce du résultat

Olivier Sudrot
Publié le 07/05/2017 à 17:02

A l’occasion du second tour de la présidentielle, ce dimanche 7 mai, nombreuses sont les chaines à mettre en place un dispositif spécial.

Sur TF1, la soirée Election présidentielle 2017 : second tour débutera à partir de 18h45, juste avant un JT raccourci, et sera animée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, accompagnés par Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de la rédaction qui a co-animé le débat du mercredi 3 mai. Différents représentants politiques seront présents en plateau pour réagir aux résultats tandis que des envoyés spéciaux seront présents aux QG des deux candidats finalistes. A la différence du premier tour, la Une conservera l’antenne jusqu’à 00h30 pour analyser les résultats et suivre le nouveau président élu à travers la capitale.

France 2 a mis en place un dispositif similaire et prendra aussi l’antenne à partir de 18h30, avant le JT de Laurent Delahousse prévu à 19h15. Le journaliste sera accompagné par Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas e Léa Salamé. Comme sur la Une, ils tiendront l’antenne jusqu’à 00h30, heure à laquelle Julian Bugier et Sorya Khaldoun présenteront Présidentielle 2017 : la nuit. Un dispositif identique à celui du premier tour.

Sur France 3, le 19/20 national se poursuivra sur une heure pour englober l’annonce des résultats. Après Zorro et Magellan, la soirée continuera à 22h30 avec une spéciale de 90 minutes.

A l’instar du 23 avril, Nathalie Renoux présentera une version rallongée du 19.45. Les reporters de M6 seront en direct des QG des deux candidats jusqu’à 20h45. Puis, place à la contre-programmation avec deux opus issus de la franchise Pirates des Caraïbes jusqu’à 3 heures du matin.

De son côté, BFMTV proposera de suivre les votes des candidats en direct et à 17h les chiffres de la participation avant de lancer son émission spéciale Elysée 2017 à partir de 18 heures. Alain Marschall animera la tranche 18h-22h marquée par l’annonce des résultats, puis Jean-Baptiste Boursier sera aux manettes entre 22h et 1 heure du matin.

Sur CNEWS, Aïda Touihiri et Thomas Lequertier ont pris l’antenne à 7h, suivis par Claire-Elisabeth Beaufort à midi. Caroline Delage prendra en mains la case du 17h-20h puis Laurence Ferrari sera aux commandes d’une édition spéciale de 19h50 à 22 heures. Olivier Galzi décryptera ensuite jusqu’à minuit la soirée présidentielle avec ses experts, analystes et invités politiques.

LCI organise également une journée spéciale et proposera un dispositif identique à celui du premier tour.

Sur LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, Delphine Girard et Arnaud Ardoin co-animeront une soirée spéciale de 19h à minuit. Guillaume Petit, directeur du département Opinion Ipsos, sera présent dès le début pour les premières estimations. Côté éditorialistes et experts, Ludovic Fau, le politologue Pascal Perrineau, la journaliste des Echos Elsa Freyssenet et la journaliste de France Inter Carine Becard sont attendus. Des débats entre parlementaires et personnalités politiques sont également au programme.

Rappelons que le débat du mercredi 3 mai avait attiré sur TF1 8.14 millions de téléspectateurs pour 32.2% de part d’audience et sur France 2, 7.01 millions de personnes, soit 27.8% des 4 ans et plus. Le 23 avril, France 2 avait obtenu la première place des audiences avec sa soirée électorale, fidélisant 5.56 millions de Français (24.6% de part de marché) tandis que TF1 était suivie par 5.73 millions de curieux (21.5% de part d’audience).