Toutelatele

En toutes lettres

DIFFUSION

Lundi 31 août 2009 à 18 heures sur France 2
Arrêtée le jeudi 30 juin 2011

PRODUCTION

la Concepteria

PRESENTATION

Julien Courbet et Pierre Bellemare

SYNOPSIS

Du lundi au vendredi, deux candidats, épaulés chacun par deux personnalités (Arnaud Gidoin, Valérie Maurice, Bruno Solo, Isabelle Alonso, Didier Gustin, Pierre Bénichou, Laurent Ruquier, Nathalie Rihouet, etc...) jouent avec les mots, l’orthographe et les citations de la langue française. L’arbitrage de l’émission a été confié à Pierre Bellemare.

Chaque jour, cinq manches conduisent en finale deux candidats qui, sans aucune aide, se mesurent ensuite au « Jeu de l’alphabet ». Ils peuvent alors espérer décrocher des gains et surtout remporter le droit de revenir dans l’émission suivante, pour accumuler le maximum d’argent.

Quelques exemples de questions : Commençant par la lettre A, êtes-vous capable de citer le nom d’un objet que l’on trouve dans le sac à main d’une fille ? En connaissez-vous un autre dont le nom commence par la lettre B, puis C... et jusqu’à Z ?

Napoléon aurait déclaré : « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles d’histoire vous C...... ». Quel est le dernier mot de cette citation ?

Commençant par les lettres BOU, quel mot répond à la définition suivante : « On peut la perdre ou l’avoir à zéro » ? Ou encore : « Ses cours jouent parfois au yoyo » ?

Entre ces deux mots « hiverner » et « hiberner », lequel signifie « passer l’hiver à l’abri » ? Lequel des deux est bien orthographié : « chlorophylle » ou « chlorrophyle » ? Le mot « granule » est-il masculin ou féminin ? Et le mot « effluve », quel est son genre ?

A noter que l’émission est parsemée d’interventions dansées, menées par les « les ABC Girls ».

ANECDOTES

 Avec En toutes lettres, Julien Courbet est aux commandes de son deuxième jeu quotidien, après le 4e Duel, proposé au cours de l’été 2009 en access.

 La saison précédente, l’animateur avait été aux commandes de Service maximum sur France 2, un programme d’access qui ne dura que six mois, faut d’audience.

 Lors de son lancement, face à Secret Story (TF1) et au Dîner presque parfait (M6), le rendez-vous inédit de la chaîne publique n’a fait qu’un pli. Devant la télévision, 697 000 téléspectateurs ont découvert le principe de l’émission. Les jeux de mots, vocabulaire et orthographe n’ont au final convaincu que 6.5% du public alors présent devant la télévision.

 Le jeu a connu plusieurs ajustements au fil des semaines, offrant de nouvelles épreuves, toujours autour des mots.

 Les 80 ans de Pierre Bellemare ont été fêté en plateau.

 L’audience de l’émission est parvenue à se stabiliser au-delà des 10 % de part de marché dès l’automne 2009.

 Lors de la rentrée de septembre 2010, le jeu occupe la case de 17h25. A 18 heures, il est remplacé par On n’demande qu’à en rire, avec Laurent Ruquier. Le lundi 30 août 2010, pour son retour, l’émission rassemble 525 000 téléspectateurs, soit 6.3% de part de marché.