Toutelatele

Endemol tente de se racheter une conduite

Emilie Lopez
Publié le 22/02/2010 à 12:09 Mis à jour le 22/02/2010 à 13:32

Ce vendredi 19 février, Virginie Calmels, Président directeur général d’Endemol France, a présenté au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Michel Boyon, une « charte déontologique » composée de 15 engagements pris par la société « notamment vis-à-vis des téléspectateurs et des participants à ses programmes ».

Une annonce faite par voie de communiqué, qui ne divulgue toutefois pas le texte de ces fameux engagements. Il est précisé que ce document a été élaboré par un « comité de déontologie » constitué de huit personnalités « extérieures à l’entreprise », parmi lesquelles Christine Albanel, Conseiller d’État, Ancien Ministre de la Culture et de la Communication, Michèle Cotta, ancienne Présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, et Directrice de JLA Holding, Étienne Mougeotte, Directeur des rédactions du groupe Figaro, et ancien de TF1 ou encore Louis Schweitzer, Président de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).

Chaque année, le Président directeur général d’Endemol devra présenter à ce comité un rapport d’application de la Charte, sur lequel ces derniers pourront « formuler des recommandations ». Ce, afin de « concrétiser la volonté d’Endemol France de satisfaire l’exigence de responsabilité et d’exemplarité que lui impose sa position de leader de la production audiovisuelle ».

A noter que Virginie Calmels avait déjà évoqué son envie de créer cette charte éthique en septembre dernier, après les nombreux dérapages des candidats de Secret Story 3.