Toutelatele

Enquêtes paranormales (C8) : avenir menacé pour Valérie Bénaïm et Matthieu Delormeau ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/10/2020 à 18:01

Face aux audiences déclinantes d’Enquêtes paranormales, le magazine de Valérie Bénaïm n’a pas un avenir assuré alors qu’un dernier inédit est à suivre ce vendredi 30 octobre 2020.

Voilà près d’un an et demi que C8 a dégainé son magazine surnaturel, Enquêtes paranormales, incarné par Valérie Bénaïm et produit par Matthieu Delormeau malgré que ce dernier ait quitté les écrans de C8 lors de l’intersaison 2020. Loin de sa performance initiale et des plus de 800 000 Français intrigués par les mini-sujets en prime, le rendez-vous tend progressivement à tomber dans l’anonymat en jonglant entre inédits et rediffusions. Après la fin de C’est que de la télé, l’ex-animatrice de TF1 risque-t-elle une nouvelle désillusion ?

Vendredis gris pour Valérie Bénaïm

Le vendredi 23 octobre, après avoir bénéficié d’un TPMP ouvert à tous qui a triplé ses audiences d’un numéro sur l’autre, le prime de C8 avait une belle occasion de décoller. Il n’y est parvenu avec 381 000 téléspectateurs mobilisés (1.7% de part de marché). La chaîne du groupe Canal+ s’est classée à la treizième place en dépit d’une concurrence qui lui est favorable puisque TF1 et France 2 aspirent généralement une large partie du public disséminé sur la TNT le reste de la semaine.

Pourtant, la recette est restée inchangée avec une auberge hantée, une plaidoirie diabolique lors d’un procès américain, des attaques de vaisseaux extraterrestres mais aussi des dessins inexpliqués. Le produit lasse-t-il les aficionados ? De retour le 25 septembre pour une salve inédite, le divertissement a peu brillé avec, en moyenne sur ces quatre soirées, 1.8% du public présent devant son poste, soit à peine plus de 400 000 survivants et un bilan divisé par deux en comparaison de la première soirée.

Halloween à l’honneur ce 30 octobre

Si C8 ne compte pas lâcher aussi facilement Enquêtes paranormales, ce sont grâce aux bonnes performances réalisées par Valérie Bénaïm lors des rediffusions nocturnes. Ce 23 octobre, la chaîne du groupe Canal+ pouvait se targuer de réunir 4.7% des 4 ans et plus entre 2h15 et 3 heures du matin et plus de 3% des téléspectateurs dès 0h30. De quoi se munir de bonnes réserves pour compléter les grilles de C8... et de CStar.

Ce vendredi 30 octobre, les inédits du magazine prennent fin avec une ultime soirée consacrée à Halloween.