Toutelatele

Éric Besson - Marine Le Pen : le débat s’annonce tendu

Tony Cotte
Publié le 14/01/2010 à 17:55

Le duel prévu ce jeudi 14 janvier sur France 2, opposant Éric Besson à Marine Le Pen et Vincent Peillon dans le cadre de l’émission A vous de juger, fait débat. 24 heures avant la diffusion du programme centré autour du ministre de l’Immigration, les journalistes du syndicat SNJ-CGT ont demandé sa déprogrammation.

«  Il est totalement inadmissible qu’un tel spectacle ait lieu sur les antennes du service public qui (...) servira encore mieux à flatter les mauvais instincts et faire le lit des thèses racistes et xénophobes que soutient depuis toujours le FN », a ainsi tonné le syndicat.

Pour la directrice générale adjointe chargée de l’Information, Arlette Chabot pour ne pas la nommer, il n’en est pas question. « C’est une émission autour d’Éric Besson et de ses choix. Je lui ai proposé de débattre avec un socialiste, le député européen Vincent Peillon, et je lui ai aussi proposé de parler d’identité nationale, d’immigration avec Marine Le Pen pour essayer de comprendre ce qui les sépare. La démocratie, c’est du débat ! », s’est justifiée, quant à elle, l’intéressée dans les colonnes du Parisien.

Quant à la vice-présidente du Front National, c’est avec hâte qu’elle attend le rendez-vous, a fortiori après l’annulation par Eric Besson d’un débat similaire qui devait avoir lieu en public dans le Pas-de-Calais mercredi 13 janvier. « Je doute qu’il soit très serein et les conditions du direct devraient nous promettre beaucoup de spontanéité  », promet ainsi Marine Le Pen.