Eric Bouad (Les Mystères de l’amour) : un retour des Musclés ? « Ce serait difficile... »

samedi 18 décembre 2021 à 18:49 |
Angélique Le Goupil / AWcreation

Ce samedi 18 décembre 2021 à 19h50, Les Musclés se reformeront pour le Noël des Mystères de l’amour. Eric Bouad se confie sur l’avenir du groupe culte du Club Dorothée. Il évoque également ses projets.

Benoît Mandin : Ce samedi 18 décembre 2021 à 19h50, TMC proposera le premier des deux épisodes spéciaux de Noël des Mystères de l’amour . La série sera portée par Les Musclés, groupe dont vous avez fait partie dans les années 90 sur TF1. Comment s’est opéré ce retour ?

Eric Bouad : Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr) nous a contactés pour apparaître dans ce double épisode des Mystères de l’amour. Avec Bernard Minet et Rémy Sarrazin, on s’est retrouvés tout naturellement. On a toujours gardé des contacts. Sauf qu’on ne se voit pas beaucoup parce que nous sommes éloignés les uns des autres. Cela a été un plaisir de se retrouver à travers Les Mystères de l’amour.

Avez-vous eu des appréhensions à l’approche du tournage ?

J’avais hâte de le faire parce que je connaissais tous les intervenants. Nous (Les Musclés, ndlr) avons été les premiers à avoir essuyé les plâtres chez AB Productions. Nous avions avec nous la petite Justine (Camille Raymond, qui a été après Salut les Musclés l’héroïne de Premiers baisers, ndlr). Ça m’a fait plaisir de la revoir. Concernant le tournage, tout était structuré. Je n’ai eu aucune appréhension. Les Mystères de l’amour est une série solide.

Comment va se justifier l’arrivée des Musclés dans Les Mystères de l’amour ?

L’histoire part de l’anniversaire de Justine. Hélène lui réserve une surprise autour des Musclés. Cela va être un bel événement. Justine va pouvoir retrouver ses « tontons ». A un moment donné, je parle de Framboisier. Justine était sa nièce et vu que nous étions en colocation, elle est devenue la nièce tout naturellement des autres Musclés. Nous avons pensé à nos potes : Claude Chamboissier (décédé en 2015, ndlr) et René Morizur (décédé en 2009, ndlr). Pendant dix ans, on a vécu des choses exceptionnelles tous ensemble.

« Il n’y a jamais eu de tensions chez Les Musclés »

La reformation des Musclés est vécue comme un événement par les fans des Mystères de l’amour. Comment expliquez-vous cet attachement du public ?

La première de Jean-Luc Azoulay en matière de sitcoms s’est faite avec Les Musclés. Nous avons participé à la création de ce genre chez AB Productions à travers nos tempéraments, nos caractères et nous avons joué le jeu. À la base, nous n’étions que musiciens. C’est en faisant les guignols dans le bus de tournée de Dorothée que Jean-Luc Azoulay a imaginé Salut les Musclés. Ça a tellement bien marché que nous sommes entrés dans le cœur des Français. On faisait partie de la famille et c’est encore le cas aujourd’hui.

Jean-Luc Azoulay a pour idée de relancer Premiers baisers et Les filles d’à côté. Seriez-vous prêt à reprendre votre rôle d’Éric en cas de retour des Musclés ?

Bien sûr ! On a passé dix ans à tous se marrer comme des fous. Nous avions tous une expérience de groupe puisque nous avions travaillé avec différents artistes. Un jour, nous avons recensé qu’à nous cinq, nous avons accompagné cinquante-cinq artistes différents. On connaissait l’histoire de devoir se plier à quelques exigences pour mieux travailler et se comprendre. Les Musclés ont renforcé cet esprit-là. Jouer la comédie, c’était une découverte ! Ça nous a plu et on l’a tous fait avec le même engouement. Il n’y a jamais eu de tensions chez les Musclés.

Les Musclés pourraient-ils se reformer sur scène ?

C’est beaucoup plus délicat. Dans la tête des gens, c’est Framboisier. Son visage, son expression, sa gestuelle a fait le succès des Musclés. Les autres, nous étions les rigolos faisant les chœurs. Sans Framboisier, un retour des Musclés serait difficile… Et les temps ont changé. Nous, on chantait des choses, saucisson, vin rouge, rigolade. Il n’y a plus personne qui fait ça. Si un retour sur scène devait se faire, il nous faudrait trouver un nouveau leader. Ce serait bien que Bernard Minet rechante dans un autre contexte. Quoi qu’il en soit, nous avons toujours fait confiance à Jean-Luc Azoulay. C’est un type qui a une faculté de création extraordinaire. Il a créé un système et il y a tout inventé. Chez Les Musclés, on lui a toujours laissé carte blanche.

« Je n’ai aucune nouvelle de Dorothée »

Les Musclés ont été les musiciens de Dorothée au Club Dorothée. Êtes-vous toujours en contact avec elle ?

Je n’ai aucune nouvelle. Dernièrement, quelqu’un m’a donné son numéro. J’ai appelé deux fois, laissé un message et je n’ai pas eu de nouvelles. Est-ce qu’elle ne veut pas couper les ponts avec le passé ? Il faut dire qu’elle a beaucoup travaillé. Elle n’avait pas trop de vie pour elle. Entre temps, elle s’est mariée et vit en Normandie. Est-ce qu’elle vit recluse à l’égard du métier ? Peut-être bien. C’est un choix…

Parallèlement à ce retour dans Les Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?

Je fais partie du groupe Gold. Il y a quarante ans, j’avais fait leur premier disque. Et on s’est retrouvés sur le Club Dorothée. Émile est ensuite parti. Gold s’est restructuré. Le bassiste est parti, mon fils l’a remplacé. Je suis entré chez eux en 2017. On espère pouvoir continuer à se produire. Parallèlement, je lance un système de contes et légendes. J’en ai fait beaucoup à une époque sans les diffuser. Jean-Luc Azoulay m’a incité à le faire sous forme de podcasts.

SERIES TV    TMC    LES MYSTERES DE L’AMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022