Toutelatele

Eric Naulleau poussé à l’arrêt par Macron, le départ d’Eric Zemmour fatal à Restons Zen ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/12/2021 à 18:43 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

La paire Zemmour / Naulleau a été séparée en septembre dernier sur Paris Première. Le talk Restons Zen, qui a succédé à Zemmour et Naulleau, souffre en audience sans le néo-candidat à la Présidentielle et sera déprogrammé ce 15 décembre 2021.

L’émission historique de Paris Première, Zemmour et Naulleau, a connu un virage à 180 degrés avec le départ d’Eric Zemmour, précipité par la décision du CSA de décompter le temps de parole de celui qui a officialisé par la suite sa candidature à l’élection présidentielle. Ainsi, depuis septembre 2021, le talk animé par Anaïs Bouton se nomme Restons Zen, la phrase fétiche de l’animatrice durant ses interventions.

Restons Zen grince

Éric Naulleau, quant à lui, participe toujours aux débats tandis que l’émission mise désormais sur des visages familiers et proches d’Éric Zemmour pour conserver un élan. Ainsi, Mathieu Bock-Côté, l’un des nouveaux mousquetaires de Christine Kelly dans Face à l’info, a été sollicité pour participer aux différents échanges.

Dernièrement, le plateau, nourri par les chroniques d’Alba Ventura et Sandrine Sarroche, s’est intéressé à la rencontre d’Emmanuel Macron avec Mohammed Ben Salman, à la campagne présidentielle à travers le regard de Bruno Le Maire, mais aussi à la proximité d’Eric Zemmour et Eric Ciotti.

Les audiences sont logiquement déclinantes depuis le départ de celui qui a sorti le best-seller « La France n’a pas dit son dernier mot », tant ses apparitions dynamisent les audiences de l’ensemble des médias qui le reçoivent.

Lors de la rentrée de Restons Zen, Eric Zemmour avait figuré dans la peau de l’invité et le rendez-vous avait intéressé 104 000 personnes, soit une part d’audience à hauteur de 0.5%.

L’humour au pouvoir

Sept jours plus tard, 60 000 téléspectateurs étaient restés fidèles au mercredi soir, avec 0.3% des 4 ans et plus. Le 1er décembre 2021, les débats menés par Anaïs Bouton ont convaincu 46 000 irréductibles (0.2%).

Ce mercredi 15 décembre 2021, le talk est exceptionnellement déprogrammé en dernière minute. En effet, la chaine du groupe M6 ne souhaite pas entrer en confrontation avec TF1 qui diffusera en prime l’entretien d’Emmanuel Macron réalisé quelques jours plus tôt.

Restons Zen va donc s’absenter plus d’un mois. La rentrée de l’émission n’est pas prévue avant le 12 janvier 2022. Divers spectacles humoristiques vont se succéder durant les prochaines semaines sur la grille, à commencer par un one-woman-show de Florence Foresti ce 15 décembre. Puis, place à JeanFi Janssens, Élodie Poux et Anne Roumanoff pour débuter l’année 2022.