Escape (RMC Découverte) : Christophe Caupenne, Laurene Lelu, Fabrice Brault… face à des « fugitifs ambitieux et malins »

mercredi 17 octobre 2018 à 13:08 |
Capture RMC Découverte

RMC Découverte a lancé son nouveau programme Escape, 21 jours pour disparaître, le mercredi 10 octobre. Dans cette émission d’aventure, les téléspectateurs sont au cœur des coulisses du Quartier Général, en charge de retrouver les onze fugitifs.

Cette équipe d’experts est dirigée par Christophe Caupenne, ancien négociateur du RAID pendant plus d’une décennie et désormais à la tête d’une société de conseils en gestion de crises au sein des entreprises s’est exprimé sur l’intérêt du programme : « l’objectif est de montrer l’intérieur d’une enquête ainsi que les énormes difficultés qu’on peut rencontrer dès lors qu’on tente d’interpeller les fugitifs », tout en confirmant la singularité du jeu d’aventures : « Vous allez voir nos doutes, nos erreurs et nos satisfactions, c’est une émission incroyable en rebondissements ».

Jean-Louis Mayer, ancien membre retraité du RAID, a également évoqué les particularités du programme, de par son expérience : « J’ai découvert une autre façon d’appréhender le travail de policier », ajoutant : « à un moment donné, on se prend au jeu et on a du mal à distinguer la réalité de la fiction ». Ce dernier est épaulé par un ancien collègue, Stéphane Berthomet, analyste en affaires policières.

Deux détectives privés prennent part à la recherche active des participants en cavale. Laurene Lelu et Fabrice Brault sont spécialisés dans l’investigation de personnes disparues en France et à l’étranger. Ces enquêteurs doivent faire face à des « fugitifs ambitieux et malins ».

En outre, la psychologue Audrey Le Merer a confirmé la singularité de l’émission : « La difficulté principale était que l’on recherchait des fugitifs lambda, on a donc eu beaucoup de mal à définir des profilages », tout en complétant : « Notre rôle est primordial, car dans une cavale il n’y a que le mental ».

Enfin, le reste de l’équipe est complétée par Henry De La Martinière, expert informatique, Damien Lecouvey, expert en survie et des militaires Sabrina Deteve et Aurélie Nirina.

Il y a une semaine, les deux premiers opus ont mobilisé 498 000 puis 487 000 téléspectateurs, soit 2.1 et 2.3% du public devant son écran. Un départ encourageant pour le programme fortement dosé en adrénaline.

DIVERTISSEMENT    RMC DECOUVERTE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »