Toutelatele

Esprits criminels remonte difficilement la pente sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 28/02/2012 à 10:52

La traditionnelle soirée des lundis de TF1 a du plomb dans l’aile. Depuis deux semaines, Parole de candidat a pris la relève des comédies familiales à 20h50 (Camping Paradis, Joséphine, ange gardien...). Au terme des premiers numéros, le bilan est bien sombre pour le rendez-vous politique, avec des scores historiquement bas.

En seconde partie de soirée, les rediffusions d’Esprits criminels en pâtissent. Ce lundi 27 février, le final de la saison 5 a ouvert les hostilités. « Plus sombre que la nuit » a d’abord réuni 2.17 millions de fidèles. Avec 15.4% de part de marché, la série américaine ne prend que la deuxième place des audiences, se plaçait derrière Top chef (M6).

Juste après, la deuxième partie de l’épisode, qui ouvre la saison 6, a retrouvé des couleurs dès le générique de la real tv de M6 terminé. Devant la télévision, 2.28 millions d’inconditionnels étaient au rendez-vous, représentant 27% du public. À noter qu’en fin de programmation, « Requiem » a permis à TF1 de recouvrer son niveau habituel avec 1.58 million de téléspectateurs pour 34.9% de part d’audience sur les 4 ans et plus.

Sur France 2, pendant ce temps-là, Yves Calvi a rouvert le débat politique. Mots croisés a réuni 1.29 million de Français, qui ont suivi les discussions entre Jérôme Cahuzac et Nathalie Kosciusko-Morizet autour des propositions de leur candidat respectif. En moyenne, le magazine a atteint 10.9% de part de marché.

À noter que sur France 3, les deux volets de la collection Chefs des chefs ont intéressé en moyenne près de 600 000 téléspectateurs, avec 6.3% de part d’audience. Dans le détail, l’épisode dédié aux cuisines du Palais de Monaco a séduit environ 640 000 amateurs pour 5.1% de part de marché. « Dans les coulisses du Kremlin » a ensuite attiré 530 000 curieux, qui correspondaient alors à 7.6% du public.

Au programme de la semaine prochaine, à la même heure : Esprits criminels (TF1), Mots croisés (France 2), Une histoire du terrorisme (France 3) et Top chef (M6).