Toutelatele

Etat de choc : L’enfer des prisons pour femmes, 219 000 détenues aux USA, le couloir de la mort...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/04/2018 à 16:28

Ce mardi 3 avril, Stéphanie Renouvin dirige un nouveau numéro du magazine État de choc en prime time sur W9.

La journaliste s’intéresse aux prisons américains pour femmes. Elles sont 219 000 à occuper les cellules des 50 États, un nombre 14 fois plus important que celui enregistré au début des années 70. La drogue, les vols et les fraudes sont les premières causes d’incarcération, devant les crimes : agressions, meurtres et attaques à main armée.

Cet univers carcéral féminin, plutôt méconnu, présente beaucoup de similitudes avec les prisons réservées aux hommes. Forte présence de la violence, peu de contacts avec l’extérieur et aucun privilège même en cas de condamnation à mort. Aussi, certaines d’entre-elles ont accepté de témoigner. Les femmes condamnées à la peine capitale sont à l’isolement 23 heures sur 24, surveillées nuit et jour.

L’implosion du nombre de femmes dans les prisons a eu la conséquence de voir de plus en plus de grossesses se dérouler en ces lieux. Et la loi est claire : les mamans doivent abandonner leur enfant au plus tard 24 heures après l’avoir mis au monde.

Etat de choc, prisons américaines : l’enfer au féminin est à suivre à 21 heures. Un second numéro est programmé à 23h05 : USA : quand la prison rend fou.

En prime time le 10 octobre 2017, le magazine avait séduit 600 000 Français, pour 2.5% du public âgé de 4 ans et plus.