Toutelatele

Etienne Mougeotte

Raphaël Weckerlé
Publié le 07/02/2006 à 00:28 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:08

Numéro 2 de TF1 depuis plus de 18 ans, Étienne Mougeotte peut se vanter d’avoir réalisé, en 2005, le plus bel été de la chaîne depuis de nombreuses années.

Né le 1er mars 1940 à la Rochefoucauld, Étienne Mougeotte est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut Français de Presse.

Il débute en 1965 comme reporter à France Inter, puis comme correspondant à Beyrouth avant de rejoindre Europe 1, en 1968, comme chef d’édition.

Un an plus tard, Étienne Mougeotte devient grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint du journal Information Première sur l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française).

Alors qu’il intègre, en 1971, le conseil de l’Institut Français de Presse, il devient producteur de l’émission L’actualité en question, puis journaliste à RTL de 1972 à 1973 avant de retourner à Europe 1 où il exercera les fonctions de rédacteur en chef, puis de directeur de l’information.

En 1981, Étienne Mougeotte dirige la rédaction de l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche, et ce pendant deux années, en assurant parallèlement la fonction d’adjoint du Président Directeur Général du Groupe Matra Hachette, Jean-Luc Lagardère, pour l’ensemble des activités médias.

De 1984 à 1987, il devient directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Télé 7 Jours. Et c’est, dès avril 1987, que l’aventure TF1 commence pour ce transfuge du groupe Lagardère, un costume de directeur général chargé des programmes qui lui est taillé sur mesure et qu’il porte vaillamment depuis l’achat de la chaîne par le groupe Bouygues.

Pendant toutes ces années, il assurera au sein du groupe bon nombre de fonctions, comme celles de Président de TF1 Films Production dès juillet 1989, de Directeur Général de diverses sociétés de production (Tricom SA, Stracom), de responsable des directions de l’information, des opérations, des sports et de la communication externe de TF1, mais aussi Président de TF1 Digital, holding qui regroupe l’ensemble des chaînes thématiques actuelles et futures de la chaîne privée.

Fait marquant le 24 juin 1994, le lancement d’une chaîne d’information en continu, LCI, sans doute la plus grande fierté de son président, Étienne Mougeotte.

Depuis octobre 1995, il préside le groupe GLEM (Gérard Louvin Éditions Musicales) qui produit des émissions de télévision, des spectacles, des comédies musicales, des disques et des films de cinéma.

Pendant quatre mois, d’octobre 2003 à février 2004, outre ses fonctions au sein du groupe TF1, il a été chargé de la création d’une école de journalisme à l’Institut d’Études Politiques à Paris.

Devenue une figure emblématique de TF1 depuis presque deux décennies maintenant, Étienne Mougeotte a su s’entourer d’une équipe efficace qui assure, depuis la privatisation de la chaîne, un leadership incontestable et une assise confortable auprès des annonceurs (environ 55% de part de marché publicitaire) et en réalisant, depuis quelques années, 90 des 100 meilleures audiences annuelles ou parfois plus comme en 2005. De quoi destabiliser les oiseaux de mauvais augure qui prédisaient une forte érosion de l’audience des chaînes nationales hertziennes au profit de celles du câble et du satellite...