Toutelatele

Euro 2008 > Les pronostics de Dominique Grimault

Emilie Lopez
Publié le 13/06/2008 à 12:49 Mis à jour le 31/03/2011 à 16:53

Radio, presse, télévision, Dominique Grimault a écumé tous les supports pour évoquer sa passion : le football. Mais depuis quelques années, cette « bible footballistique » est surtout connue pour être l’un des membres du trio infernal de 100% Foot, reformé pour l’Euro 2008. L’occasion pour Dominique Grimault de se livrer à Toutelatele.com, en toute simplicité, avec un professionnalisme et une pédagogie qui lui sont propres...

Emilie Lopez : Estelle Denis revient à vos côtés, après plusieurs mois d’absence. Etes-vous heureux de ce retour ?

Dominique Grimault : Oui évidemment ! Elle fait partie de la famille, c’est un peu notre petite sœur. Avec Pierre (Menès, ndlr) et Estelle, nous sommes là depuis le premier jour, et nous avons nos marques, nos repères et nos blagues de potaches.

Emilie Lopez : Regardez-vous 100% Mag, l’émission pour laquelle Estelle Denis a dû arrêter 100% Foot ?

Dominique Grimault : Dois-je dire la vérité ? (rires) Pas beaucoup, je l’avoue. Mais je ne regarde que très peu la télé. 12 minutes par jour, c’est le grand maximum ! Hormis les matchs de foot et quelques émissions de « talk-shows people politique », tels qu’Ardisson, Fogiel ou Ruquier...

Emilie Lopez : Que pensez-vous de son remplaçant, à vos côtés, Jérôme de Verdière ?

Dominique Grimault : Estelle est notre petite sœur, mais lui c’est un très cher cousin ! (rires) Il s’en est très bien sorti, c’est un vrai professionnel. D’autant que ce n’était pas évident de succéder à Estelle.

Emilie Lopez : Pendant cet Euro, votre trio est reformé, parfois plusieurs fois par jour. N’avez-vous pas peur que cela fasse un peu trop ?

Dominique Grimault : Non, car nous sommes des passionnés, et on essaye de vivre ça de la manière la plus passionnée et professionnelle qui soit. Nous avons derrière nous la Coupe du Monde 2006, qui était une très bonne expérience. L’émission avait très bien marché. Et puis, on avait cette envie de se retrouver tous les trois...

Emilie Lopez : Pour quelles raisons, selon vous, les téléspectateurs aiment-ils votre trio ?

Dominique Grimault : Nous sommes ensemble depuis septembre et nous sommes amis désormais. On se connaissait mal au début, il y avait des différences d’âge de culture, de physique. Mais à l’arrivée, ça fait un trio, je pense, assez complémentaire.

Emilie Lopez : Vous avez travaillé sur différents supports (télévision, presse, radio), et beaucoup de chaines. Commenter un match ne vous a-t-il jamais intéressé ?

Dominique Grimault : C’est très étonnant parce que je fais ce métier depuis presque 40 ans, et on ne me l’a jamais proposé ! J’ai fait toutes les chaînes, quasiment tous les quotidiens, et beaucoup de radio. Pourtant, j’avoue que si on nous l’avait proposé, à Pierre et à moi, on aurait dit oui !


Emilie Lopez : L’Equipe de France joue ce vendredi 13 juin, un match capital contre les Pays-Bas. Avez-vous eu des surprises en découvrant la liste des 23 joueurs finalement sélectionnés, à l’aube de l’Euro ?

Dominique Grimault : La surprise a surtout été, selon moi, la double absence de Cissé et Landreau, qui sont tous deux très proches de Domenech. C’est aussi la preuve qu’il n’est pas à la solde des joueurs, et qu’il prend lui-même, en toute conscience, ses décisions, seul avec ses adjoints. J’ai peut-être un regret concernant Philippe Mexès, que j’aurais sélectionné. Il est, selon moi, supérieur aux Lyonnais Squillaci et Boumsong.

Emilie Lopez : Au final, quel est votre sentiment sur ce groupe ?

Dominique Grimault : C’est une liste très homogène et très séduisante, avec un mélange de joueurs expérimentés, et de gamins qui ont de l’or au bout des pieds, comme Benzema. Aussi loin dans ma mémoire, je n’ai pas trace d’un joueur aussi complet à 20 ans. Je pense même qu’il est supérieur à ce que n’étaient les Kopa, Platini et Zidane à son âge.

Emilie Lopez : Imaginez-vous la France comme potentiel vainqueur de cet Euro ?

Dominique Grimault : Tout peut arriver ! C’est une compétition très spéciale, il n’y a pas de petites équipes, et il n’y a pas de tour de chauffe. Hormis l’Autriche, parmi les 15 autres équipes, il y a au moins 8 nations qui peuvent le remporter. Et cela va se jouer à peu de choses...

Emilie Lopez : En juillet prochain, de nombreuses célébrations viendront émailler les chaînes de télévision, pour les 10 ans de la victoire française à la Coupe du Monde. Ne pensez-vous pas que l’on en fasse un peu trop ?

Dominique Grimault : Trop ou pas assez je n’en sais rien. Le mérite de ces Champions du Monde 98 est d’avoir réveillé, voire éveillé la France au football. Cela fait 10 ans que le football s’est emparé de la télévision, et du cœur des gens. Depuis, tous nos stades sont pleins et les supporters sont de plus en plus nombreux. Aussi, le regard des femmes a changé sur le football, il y a de plus en plus de journalistes féminines dans le foot, dont Estelle, qui a fait une entrée fracassante ! Avant 98, ce n’était absolument pas envisageable !

Emilie Lopez : Vous êtes perçu, pour les amateurs de football, comme une véritable bible de ce sport. Seriez-vous intéressé par l’idée de présenter une émission en solo ?

Dominique Grimault : Premièrement, je dirai que je n’ai aucun mérite ! Mon premier match était la finale de la coupe d’Europe en 1956. Je m’en suis amouraché, et je me suis mis à tout lire. C’est pourquoi j’ai certaines connaissances, que j’aimerais effectivement utiliser pour une émission, de préférence à la radio. J’y raconterais le foot et son histoire. Et je l’appellerai Culture Foot !

 INTERVIEW > Thierry Roland dit tout sur l’Euro 2008