Toutelatele

Eurovision 2013 : Amandine Bourgeois fédère la presse européenne

Sébastien Barké
Publié le 14/05/2013 à 13:02 Mis à jour le 18/05/2013 à 19:47

L’Enfer et moi, le titre qu’Amandine Bourgeois interprètera lors de la finale du 58e Concours Eurovision samedi 18 mai prochain, avait reçu un accueil plutôt mitigé en France au moment de sa présentation. Si, dans l’Hexagone, certains ont pointé une chanson rock « trop décalée » au regard de l’événement, les journalistes européens dans leur grande majorité ne partagent pas le même avis. Réactions depuis la Malmö Arena, en Suède, où se tient la compétition tout au long de la semaine.

« Amandine tire l’Eurovision vers le haut, s’enthousiasme Ram, reporter israélien. Sa chanson est de bien meilleure qualité que beaucoup d’autres. » Même son de cloche du côté de la Norvège, pour Kristjan : « Quelle attitude et quelle puissance vocale ! Quand elle chante, on ne voit qu’elle. Elle me fait penser à un mix de Patricia Kaas et d’Amy Winehouse. Pour moi, c’est un top 10  ». « Elle développe une belle noirceur », renchérit John, correspondant de la Grande-Bretagne.

Reste que nombreux sont ceux qui soulignent son côté atypique. « Ce n’est pas le genre de chansons que j’écouterais en temps normal, confirme Liam, un Irlandais ayant migré en Allemagne. Mais c’est là aussi tout l’intérêt de l’Eurovision : faire découvrir de beaux titres, parfois inclassables. » Vicente (Espagne) note toutefois que cette marginalité pourrait pénaliser Amandine, au niveau du vote du public. « Elle sera sans doute vers le milieu du classement final, prévoit-il. Les jurys professionnels vont sans doute la repêcher, en lui offrant ainsi une place honorable. » La mise en scène, très sobre, fait également réagir. « Amandine nous offre une ambiance très intimiste, souligne Christos, journaliste grec. Un instrument de musique aurait peut-être dû être intégré à la scénographie, histoire d’accentuer encore plus ce côté feutré. »

La finale de l’Eurovision sera diffusée samedi 18 mai, à 21 heures, sur France 3.