Toutelatele

Eurovision 2015 : le Suédois Måns Zelmerlöw, favori de la 2nde demi-finale

Sébastien Barké
Publié le 21/05/2015 à 16:02

Il truste les classements des bookmakers depuis des semaines. Sans jamais faiblir. Pas de doute, cette seconde manche qualificative ne sera qu’une formalité pour le Suédois Måns Zelmerlöw. Il faut dire que son titre « Heroes » (« héros ») est un tube en puissance. Et comme si cela ne suffisait pas, la mise en scène de sa chanson – il est accompagné d’un petit personnage animé projeté à ses côtés - va forcément attirer l’œil du téléspectateur. Et de fait, son vote.

S’il a tenté à plusieurs reprises de se qualifier pour l’Eurovision en se présentant au Melodifestivalen – télé-crochet très populaire en Suède -, pour la première fois le chanteur parvient à représenter son pays au niveau européen.

La Suède fait d’ailleurs partie de ces pays qui prennent l’Eurovision au sérieux : le pays a déjà remporté la compétition à cinq reprises (à égalité notamment avec la France). La dernière victoire en date remontant à 2012, à Bakou, en Azerbaïdjan (Loreen « Euphoria »). En 2014, leur représentante Sanna Nielsen était parvenue à se hisser sur le podium, en finissant à la troisième position avec sa balade « Undo ».

Si Måns Zelmerlöw devait rafler le titre samedi 23 mai (en direct sur France 2 à partir de 21 heures), il offrirait à son pays un 6e trophée, égalisant ainsi le record détenu jusqu’à présent par l’Irlande.

Pour rappel, cette seconde demi-finale ne sera pas diffusée sur une chaîne française. Elle sera néanmoins disponible dès 21 heures sur le site internet de France 2 ou par satellite, sur la chaîne allemande EinsFestival (canal 433 de CanalSat).