Eurovision 2021, en direct de Rotterdam : Gjon’s Tears (Suisse), candidat de The Voice, sur les traces d’Amir ? (VIDÉO)

Gjon’s Tears défend les couleurs de la Suisse lors de la seconde demi-finale du Concours de l’Eurovision 2021 diffusée en direct sur Culturebox (canal 14 de la TNT) . Sur la scène de Rotterdam, il interprète « Tout l’univers », une chanson en français grâce à laquelle il espère bien séduire le public tricolore autorisé à voter.

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 13:04
par
Eurovision 2021, en direct de Rotterdam : Gjon’s Tears (Suisse), candidat de The Voice, sur les traces d’Amir ? (VIDÉO)
©Capture Toutelatele 

Ce jeudi 20 mai 2021, Gjon’s Tears tente de décrocher sa place pour la finale de l’Eurovision, organisé cette année à Rotterdam (Pays-Bas). Le jeune artiste de 22 ans, qui concourt pour la Suisse, suivra-t-il les traces d’Amir, 6e en 2015 ? Les deux chanteurs ont en tous cas déjà un point commun : ils ont été révélés par The Voice, le télé-crochet de TF1.

C’est avec une reprise très personnelle d’un tube de Christine and The Queens que Gjon séduit les quatre jurés de la saison 8. Un parcours dans l’équipe de Mika, qui s’arrête en demi-finale. « Quand j’étais à The Voice, j’avais envie d’essayer de nouvelles choses. Pour moi, c’est important », a-t-il expliqué à Toutelatele lors d’une interview réalisée en visioconférence en raison des conditions sanitaires très strictes imposées par la délégation suisse. « Plus j’ai à risquer, plus j’ai l’impression que je dépasse mes limites. »

« J’attendais de me retrouver sur cette scène depuis plus d’une année et demie ! »

Pour Gjon’s Tears, l’Eurovision est une succession de hauts et de bas. En 2020, le bon accueil de son titre « Répondez-moi » est stoppé net par l’annulation du Concours. Et cette année, après avoir longtemps été le favori des bookmakers, sa cote a brutalement chuté à l’issue des premières répétitions. « Voir toute cette organisation s’orchestrer pour la première fois, c’est très impressionnant, avoue-t-il. Je pense que j’ai pas mal perdu mes repères. »

En cause, selon les observateurs présents à Rotterdam : une mise en scène complexe, qui a pris du temps avant d’être rodée. « J’avais dit à Sasha (sa chorégraphe, NDLR)  : qu’est-ce que j’aimerais bien danser mais je n’ai pas le corps pour… Elle m’a dit : essaie, on verra bien. On a travaillé, et finalement je suis très content. » Selon les pronostics, aucun risque a priori de ne pas voir Gjon passer le premier tour. Il est même remonté dans le top 5 des prétendants à la victoire finale.

« Cette prestation me représente à 1000% ! »

Gjon défend les couleurs de la Suisse avec le titre « Tout l’univers ». « La chanson parle de la sensation d’être dans une explosion, détaille-t-il, et d’avoir cette espèce de sentiment où on a envie de se battre pour pouvoir reconstruire. » Un titre qui a déjà conquis les fans français du concours : lors de leur consultation annuelle, ils ont propulsé le Suisse largement en tête de leurs préférences. En partie grâce à des paroles en français, alors même que le texte est à l’origine écrit en anglais. « J’avais la sensation que je pouvais aller plus loin dans l’interprétation en français, assure l’artiste d’origine albanaise. J’étais beaucoup plus profond dans mes propos, beaucoup plus sincère avec moi-même, en français qu’en anglais. »

« Ça m’a mis un coup de stress… j’ai de la peine à redescendre. »

En 2019, la Suisse avait réussi à atteindre la finale après en avoir été privée pendant quatre ans. Mieux, Luca Hanni et sa chanson « She got me » s’étaient même hissés à la 4e place. Du jamais vu depuis les années 90 ! Gjon’s Tears, qui lors de la seconde demi-finale se produira en 16e position (vers 22h10), a donc la pression :« J’essaie de me calmer et d’être concentré sur le travail, mais ce n’est pas toujours évident. »

À noter que l’événement sera retransmis en direct sur Culturebox (canal 14 de la TNT) avec les commentaires de Laurence Boccolini, animatrice qui voit ses deux jeux en matinée s’arrêter en fin de saison, ce jeudi 20 mai dès 21 heures. Pour l’occasion, les téléspectateurs français seront autorisés à voter. Une chance dont le candidat suisse espère bien profiter.

Rencontre avec Gjon’s Tears

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   FRANCE 4   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 19 juin 2021) : Crime dans l’Hérault large leader, Camille & Images correct, Fort Boyard dévisse

Audiences TV prime (samedi 19 juin 2021) : Crime dans l’Hérault large leader, Camille & Images correct, Fort Boyard dévisse

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 19 juin 2021) : M6 affole avec Portugal / Allemagne, Nikos Aliagas et Nagui au plus bas

Audiences TV access (samedi 19 juin 2021) : M6 affole avec Portugal / Allemagne, Nikos Aliagas et Nagui au plus bas


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021