Toutelatele

Eurovision 2025 : Louane se dévoile en direct, frayeur lors des répétitions, le programme de la demi-finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 15/05/2025 à 18:37 Mis à jour le 15/05/2025 à 18:51

Culturebox diffuse ce jeudi 15 mai la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025. Les téléspectateurs français découvriront enfin la mise en scène imaginée pour faire gagner Louane. Ils pourront aussi départager les 16 nouveaux pays en quête d’une place en finale.

Enfin ! Après des semaines de mystère, les fans présents dans la Halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse) ont pu assister en « live » à l’intégralité de la performance que Louane a préparé pour l’Eurovision 2025. Vocalement impeccable, l’artiste évolue sur un sol jonché de copeaux de liège donnant l’illusion de sable. Tout au long des trois minutes de la chanson (à découvrir vers 22h), de nouveaux « grains » tombent sur scène, d’abord telle une douche puis à la manière d’une tornade qui enveloppe la chanteuse.

Conçu par le Suédois Fredrik Rydman, qui a signé la mise en scène victorieuse l’an dernier, le tableau donne des sueurs froides à la délégation française. En répétition, Louane a avalé du liège. L’incident serait passé inaperçu si la chanteuse n’avait pas toussoté à la fin de son passage. « Elle a trouvé une technique : elle les met sous sa langue et continue à chanter » révèle Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française. Par sécurité, il a été convenu de réduire la puissance des jets pour les prochaines représentations.

Louane recule, les premiers résultats bouleversent les pronostics

Malgré l’enthousiasme de la presse présente dans les coulisses de l’événement, la France est tombée à la 4e place au classement des bookmakers, victime de la percée du candidat des Pays-Bas. Claude a fait forte impression lors de la première soirée et s’est logiquement qualifié aux côtés des représentants de l’Albanie, l’Estonie, l’Islande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, Saint-Marin, la Suède (toujours archi-favorite) et l’Ukraine. Désillusion pour la Belgique : Red Sebastian, qui avait battu la chanteuse Mentissa lors de la sélection locale, est éliminé.

Dix places en finale restent à prendre lors de la seconde demi-finale. Hasard du tirage au sort, c’est un choc des divas qui s’annonce. D’un côté, les prouesses vocales du Monténégro, d’Israël, de la Géorgie et de la Grèce. De l’autre, le Danemark, la Finlande et Malte avec des hits plus calibrés pour l’Eurovision. Le Luxembourg se démarque avec une chanson en français. Interprétée par Laura Thorn, « La poupée monte le son » cache, derrière une référence à la victoire de France Gall il y a 60 ans, un message féministe.

Le public décide, l’Autriche déjà qualifiée ?

Parmi les hommes, JJ (Autriche) est le plus attendu (passage vers 21h30). Sa voix cristalline impressionne, même si le choix d’un visuel au format 4/3, totalement en noir et blanc, est audacieux. Hors compétition, le Suisse Gjon’s Tears proposera un extrait de « Répondez-moi », le morceau qu’il aurait dû interpréter il y a 5 ans, lors de l’édition annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Trois autres chansons du cru 2020 auront aussi droit à ce « repêchage » symbolique.

À noter que les téléspectateurs français sont autorisés à voter pour leurs candidats préférés, à l’instar de l’ensemble des pays présents sur scène. Un vote internet ouvert au « reste du monde » est également organisé. Depuis plusieurs années, à la suite de doutes émis sur d’éventuelles stratégies élaborées par certains jurys nationaux pour booster les chances de leur représentant, seul le public est juge lors des soirées de présélection.

La liste des 16 pays participants

01. L’Australie : le chanteur Go-Jo avec « Milkshake Man »
02. Le Monténégro : la chanteuse Nina Žižić avec « Dobrodošli »
03. L’Irlande : la chanteuse EMMY avec « Laika Party »
04. La Lettonie : le groupe féminin Tautumeitas avec « Bur man laimi »
05. L’Arménie : le chanteur Parg avec « Survivor »
06. L’Autriche : le chanteur JJ avec « Wasted Love »
07. La Grèce : la chanteuse Klavdía avec « Asteromáta »
08. La Lituanie : le chanteur la chanteuse l’artiste le groupe le duo Katarsis avec « Tavo akys »
09. Malte : la chanteuse Miriana Conte avec « Serving »
10. La Géorgie : la chanteuse Mariam Shengelia avec « Freedom »
11. Le Danemark : la chanteuse Sissal avec « Hallucination »
12. La Tchéquie : le chanteur Adonxs avec « Kiss Kiss Goodbye »
13. Le Luxembourg : la chanteuse Laura Thorn avec « La poupée monte le son »
14. Israël : la chanteuse Yuval Raphael avec « New Day Will Rise »
15. La Serbie : le chanteur Princ avec « Mila »
16. La Finlande : la chanteuse Erika Vikman avec « Ich komme »

Se produiront également hors compétition :
Le Royaume-Uni : le trio féminin Remember Monday avec « What the Hell Just Happened ? »
La France : la chanteuse Louane avec « maman »
L’Allemagne : le duo Abor & Tynna avec « Baller »

La seconde demi-finale de l’Eurovision 2025 est retransmise à partir de 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Avant d’être rejoint par Laurence Boccolini le soir de la finale, Stéphane Bern officie seul aux commentaires. Le verdict de la soirée est prévu peu avant 23h30.