Toutelatele

Eurovision junior 2018 : comment voter pour les candidats avant le direct sur France 2 ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 23/11/2018 à 16:01 Mis à jour le 23/11/2018 à 23:46

Ce dimanche 25 novembre à 16 heures, France 2 proposera de suivre l’ Eurovision junior , en direct de Minsk en Biélorussie. Et une différence majeure avec l’ Eurovision traditionnel est à noter. En effet, les téléspectateurs ont la possibilité de voter pour leur propre pays. La France, représentée par Angélina et sa chanson « Jamais sans toi », a donc toutes ses chances de faire le plein de voix.

Dès ce vendredi 23 novembre, à partir de 20 heures, et jusqu’au coup d’envoi du show, une première session de votes est ouverte sur le site officiel Junioreurovision.tv. Après avoir obligatoirement visionné une vidéo dévoilant un extrait des répétitions de chacun des 20 participants, les téléspectateurs français peuvent exprimer leurs préférences. Il est possible de sélectionner entre trois et cinq pays, parmi lesquels la France.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de résider dans l’un des pays participants pour prendre part au vote. La France compte donc notamment sur ses voisins belges ou suisses pour faire la différence.

Dimanche 25 novembre, à l’issue du passage de tous les participants, une nouvelle fenêtre de votes sera ouverte pendant quinze minutes selon les mêmes modalités. Les internautes ayant déjà fait entendre leur voix lors de la première session sont autorisés à participer à nouveau.

Les résultats seront dévoilés peu de temps après. Tout d’abord, chaque jury national - composé pour l’occasion de trois adultes et deux enfants - distribuera les fameux points : de 1 à 8 puis 10 et enfin 12 dans la plus pure tradition de l’Eurovision. 1160 points seront ainsi répartis et autant seront ensuite attribués aux différents pays en fonction des suffrages exprimés par Internet. Par exemple, si une chanson recueille 20% des voix, elle engrangera 232 points supplémentaires. Ce mécanisme pourra donc faire basculer le classement jusqu’à la dernière minute.

D’ores et déjà, afin de se familiariser avec les candidats, une vidéo composée d’extraits des vingt chansons en compétition (clips officiels) est disponible.