Eurovision Junior 2020 (France 2) : quels favoris pourraient priver Valentina de victoire ?

Dès 17 heures ce 29 novembre 2020 sera donné le coup d’envoi de l’Eurovision Junior sur France 2. Pendant deux heures, les prestations vont se succéder et la France fait partie des favorites.

Publié le dimanche 29 novembre 2020 à 15:40
par
Eurovision Junior 2020 (France 2) : quels favoris pourraient priver Valentina de victoire ?
©FTV / Guyon - EBU / Smulders - RTVE / Tejedor - GPB 

Ce dimanche 29 novembre 2020, c’est le jour J pour Valentina. Avec sa chanson « J’imagine », la jeune artiste représente la France au 18e Concours Eurovision de la chanson junior organisé à Varsovie (Pologne). L’événement, retransmis en direct sur France 2 à partir de 17 heures, est commenté par Carla, arrivée cinquième l’an dernier, accompagnée de l’indétrônable Stéphane Bern. « Mon rêve, c’est qu’on gagne ! Je ne lâcherai rien tant qu’on ne gagnera pas ! », assurait-il lors de la présentation de la candidature tricolore.

La France parmi les favoris

À en croire les spécialistes du concours, le rêve pourrait bien devenir réalité. Chanson entêtante, mise en scène accrocheuse, ordre de passage favorable… Valentina est l’une des favorites de ce cru 2020. « Elle a repris tous les ingrédients qui ont fait le succès d’Angélina il y a deux ans », analyse Farouk Valette, rédacteur en chef du magazine spécialisé Cocoricovision. Stéphane Chiffre, président du fan-club français de l’Eurovision, n’est pas étonné des chances de la petite Française : « France Télévisions a vraiment trouvé la formule adaptée à l’Eurovision junior, et cela dès son retour en 2018, alors que les chansons sélectionnées pour le concours adulte ne rencontrent pas toujours les attentes du public européen. »

Cependant, Valentina n’est pas assurée de la victoire. Au total douze pays sont en compétition cette année, sept de moins qu’en 2019 - principalement à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et malgré les défections, le niveau reste redoutable.

Les adversaires à surveiller

Grâce à Ala Tracz, qui interprète « I’ll Be Standing », la Pologne pourrait bien décrocher le trophée pour la troisième fois consécutive. « C’est très rythmé, hyper bien produit et taillé sur mesure pour l’Eurovision Junior », explique Farouk Valette, tout en pointant un autre pays bien placé : l’Espagne. Avec « Palante », un titre électro aux sonorités orientales, Soleá se démarque de la concurrence : « C’est très actuel et cela plait beaucoup aux adultes, ce qui en fait le grand favori de cette édition, malgré une prestation un peu dark qui n’est pas dans l’esprit coloré et joyeux de l’Eurovision junior. »

Derrière ces deux adversaires à surveiller de près, se cache un sérieux outsider : la Géorgie, qui propose la ballade « You Are Not Alone » défendue sur scène par Sandra Gadelia. « J’ai écouté les 12 chansons et j’ai été surpris par la Géorgie : c’est une chanson qui aurait sa place au Concours des adultes », assure Benoît Blaszczyk, autre « Eurofan » incontournable. Et Farouk Valette d’ajouter : « Sandra sort du lot grâce à sa performance vocale impeccable. Le final est éblouissant, elle tient la note jusqu’au bout. »

Le vote par internet décisif

Pour engranger un maximum de points, les douze candidats doivent séduire le public des autres pays, mais également mobiliser leurs compatriotes. En effet, selon une règle propre à cette version réservée aux chanteurs en herbe, il est possible de voter pour son propre pays. Jusqu’au coup d’envoi du show, puis de nouveau pendant quelques minutes à la fin de l’ensemble des prestations, les téléspectateurs sont invités à exprimer gratuitement leurs préférences sur internet (vote.junioreurovision.tv).

« Valentina étant membre des Kids United Nouvelle Génération, elle peut compter sur de nombreux fans prêts à voter pour elle », positive Benoît Blaszczyk. Sans oublier les nombreuses apparitions de la jeune artiste dans les émissions phares de France Télévisions ces derniers jours, ainsi que la forte promotion de l’événement à l’écran. « On assume le fait d’avoir besoin de votes, on veut gagner », affirme Antoine Boilley, Directeur adjoint de la communication et du marketing du groupe.

La liste des 12 participants

01. Allemagne : Susan avec « Stronger with You »
02. Kazakhstan : Karakat Bashanova avec « Forever »
03. Pays-Bas : Unity avec « Best Friends »
04. Serbie : Petar Aničić avec « Heartbeat »
05. Biélorussie : Arina Pehtereva avec « Aliens »
06. Pologne : Ala Tracz avec « I’ll Be Standing »
07. Géorgie : Sandra Gadelia avec « You Are Not Alone »
08. Malte : Chanel Monseigneur avec « Chasing Sunsets »
09. Russie : Sofia Feskova avec « My New Day »
10. Espagne : Soleá avec « Palante »
11. Ukraine : Oleksandr Balabanov avec « Vidkryvai (Open up) »
12. France : Valentina avec « J’imagine »

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6

Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022