Eurovision junior 2020 (France 2) : Valentina, la représentante de la France, peut-elle gagner ?

Pour sa dix-huitième édition, le concours de chansons Eurovision junior sera diffusé sur France 2 le dimanche 29 novembre 2020 à partir de 17h00. Valentina, aperçue dans The Voice Kids saison 4, représentera la France.

Publié le vendredi 27 novembre 2020 à 20:04
par
Eurovision junior 2020 (France 2) : Valentina, la représentante de la France, peut-elle gagner ?
©Nathalie Guyon / Avec l’autorisation de France 2 

Ce dimanche 29 novembre, la Pologne accueille pour la deuxième fois consécutive le Concours Eurovision de la chanson junior, une déclinaison réservée aux chanteurs âgés de 9 à 14 ans. L’événement, retransmis depuis les studios de la télévision locale à Varsovie, est à suivre en direct sur France 2, à partir de 17 heures. Pour défendre les chances tricolores, la chaîne mise sur une jeune bretonne de 11 ans : Valentina, révélée dans The Voice Kids saison 4.

De The Voice Kids à l’Eurovision

« C’est un coup de cœur. Elle est solaire et pétillante », détaille Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des variétés de France Télévisions. « La chanson a été une évidence. Elle fait passer un message positif qui nous permet dans cette période très compliquée de nous évader. » Intitulé « J’imagine », le titre en compétition pour la France évoque l’espoir d’un monde meilleur pour demain. Un thème cohérent avec l’engagement de Valentina en faveur de l’UNICEF et de la fondation Good Planet.

La chanson reste facilement dans la tête. Elle est signée Barbara Pravi et Igit, le duo déjà à la manœuvre l’an dernier. « C’est frais et rythmé, dans la lignée des propositions d’Angelina en 2018 et Carla en 2019 », analyse Benoît Blaszczyk, secrétaire d’Eurofans, le fan-club français de l’Eurovision. « Je suis convaincue que la France peut remporter le concours ! », pronostique Margaux Cornali-Savarit, autre fan inconditionnelle du concours. « Valentina est souriante, toute mimi et elle a une belle voix. Elle a fait ses preuves à The Voice Kids quand même ! »

Une mise en scène colorée

Du haut de ses 11 ans, la Française a déjà l’habitude des plateaux de télévision et des salles de concerts. Depuis 2018, elle fait partie du groupe Kids United nouvelle génération. Pour séduire les téléspectateurs européens, elle parie sur une mise en scène colorée, à grands renforts de sucreries géantes et d’arcs-en-ciel baignant les monuments de Paris. L’emblématique Tour Eiffel va même se mettre à danser sur les notes de la chanson. En plus de la chorégraphie vitaminée pour la prestation diffusée le jour J, une gestuelle a été spécialement conçue pour booster la popularité du morceau sur Tik Tok, le réseau social très prisé par le jeune public.

Cela suffira-t-il à Valentina pour faire la différence et décrocher la victoire ? En 2018, Angélina, qui interprétait « Jamais sans toi », a vu le trophée lui échapper de peu. Et l’an dernier, Carla et son « Bim bam toi » ont dû se contenter d’une cinquième place - certes très honorable au vu des récentes performances françaises à l’Eurovision.

Pour remporter l’édition 2020, la France devra damer le pion à deux sérieuses rivales : l’Espagne et la Pologne. Sur les douze pays en lice, ce sont les seuls à faire mieux que le demi-million de vues du clip vidéo de « J’imagine » sur la page Youtube officielle du concours. Preuve de la curiosité autour de la petite Française.

Un tirage au sort favorable ?

En outre, Valentina bénéficie d’un coup de pouce du destin : le tirage au sort a décidé qu’elle chantera en dernier. De quoi marquer les esprits juste avant l’ouverture des votes. Mais inutile d’attendre ce 29 novembre : depuis ce vendredi 20 heures et jusqu’au coup d’envoi du show dimanche à 17 heures, une première session de vote permet aux téléspectateurs de plébisciter leurs 3 pays favoris sur le site officiel du concours (junioreurovision.tv). La démarche est gratuite et contrairement à l’Eurovision des adultes, il est tout à fait possible de choisir son propre pays. « Il faut voter pour 3 pays, dont la France évidemment ! », explique l’Eurofan Benoît Blaszczyk. Avant de conseiller non sans ruse : « Puis on efface les cookies du navigateur et on recommence : c’est valable pour l’ordinateur et le smartphone ! »

C’est donc confiante que Valentina se produira, ce dimanche 29 novembre, sur la scène de l’Eurovision junior. Enfin, pas tout à fait, car crise sanitaire oblige, les organisateurs ont autorisé les participants à enregistrer à l’avance leur prestation et cela, en restant dans leur propre pays. Une double entorse aux fondamentaux de l’Eurovision qui pourrait hélas s’appliquer à la version adulte en mai prochain si les restrictions de déplacement visant à freiner la propagation de la Covid-19 ne sont pas levées.

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022