Toutelatele

Evelyne Thomas (C’est mon choix) : « Cela me touche beaucoup d’avoir un nouveau public jeune et de réussir à capter les ménagères, c’est mon plus beau cadeau ! »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/07/2017 à 18:43 Mis à jour le 06/07/2017 à 17:20

Dix ans après son arrêt sur France 3, C’est mon choix a signé un retour gagnant sur Chérie 25. Evelyne Thomas revient sur le succès de l’émission de témoignages et se confie sur ses projets.

Benoît Mandin : Cette saison encore, C’est mon choix a enchaîné les succès d’audience sur Chérie 25. Pensiez-vous que la nouvelle formule de l’émission aurait pu trouver son public aussi rapidement ?

Évelyne Thomas : Personne ne peut jamais rien prédire à la télévision, car c’est vrai qu’au départ, on ne donnait pas cher de ma peau et du programme. J’avais envie à nouveau de retourner à la télévision, car j’avais des choses à dire, à montrer, à écouter et j’avais une vision très précise d’un talk-show ancré en 2016. Je ne me suis pas trompée, mais après une quotidienne ça se travaille tous les jours, si on s’assoit sur ses lauriers, c’est fini ! J’ai tout à fait conscience que demain tout peut s’arrêter, car en quotidienne, on doit se renouveler tous les temps. Cela me touche beaucoup d’avoir un nouveau public jeune et de réussir à capter les ménagères, c’est mon plus beau cadeau !

Quelles nouveautés le public va-t-il pouvoir découvrir à la rentrée ?

Il y a déjà mon dating personnel qui est un concept inédit en France. C’est la première fois qu’une personnalité connue va se mettre dans un fauteuil avec des prétendants. Oui, moi Évelyne Thomas, je cherche l’amour et je me mets dans mon émission pour voir ce qui se passe après avoir présenté des programmes de dating et avoir reçu de témoignages de personnes qui ont réussi à trouver l’amour grâce aux réseaux sociaux. Cela me fascine toujours et je n’arrive pas à le comprendre donc j’ai envie de découvrir comment ça se passe de l’intérieur.

L’événement sera-t-il découpé en plusieurs émissions ou programmé lors de spéciales en prime time ?

Je pense qu’il y en aura deux. Je suis très bien en quotidien, avec Stéphane Joffre-Roméas (directeur des programmes de NRJ12 et Chérie 25, ndlr), on essaye de construire le programme et de le consolider. On rentre dans la saison 3, c’est une année importante où il faut vraiment consolider les acquis et se renouveler donc non, on ne parle pas d’access ni de prime. J’en ai fait il y a longtemps, j’ai eu mon quota, mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est une quotidienne.

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre votre vie privée en scène à la télévision ?

Je suis quelqu’un proche des gens et comme je suis journaliste, je suis curieuse de l’humain. Quand l’équipe me l’a proposé, j’ai réfléchi et je me suis dit qu’il fallait le faire pour se mettre dans la peau des téléspectateurs qui viennent sur le plateau. Je me demande comment vont réagir les garçons face au fait que je suis connue et pourquoi ils viennent. Toutes ces questions, je les trouve super intéressantes pour le plan télévisuel et c’est vrai que ça rejoint ma vie privée.

« Je veux vraiment consolider l’ancrage et la montée de C’est mon choix »

Après tout le succès de C’est mon choix sur France 3, imaginiez-vous pouvoir revenir un jour avec ce concept ?

Pour C’est mon choix, non, mais avec un talk-show, oui. Il y a trois ans, je suis partie en Corse et je ne voulais plus faire de télé, même si j’avais une idée de ce que j’aurai encore aimé faire comme le talk-show à la Ellen DeGeneres, où on serait plus en scène et on se marrerait. Je n’hésite pas à me déguiser à la place de mes invités ces deux dernières années et j’essaye de m’amuser. De plus, on ne fait pas la même émission à 17 heures qu’à 14 heures (heure de diffusion de C’est mon choix sur France 3, ndlr) donc il faut que ça soit ludique, divertissant et instructif.

Avez-vous eu d’autres propositions de la direction de Chérie 25 ?

Non, ce n’est pas ma priorité. Je suis diffusé vingt-cinq fois dans la semaine, vous imaginez si j’avais un prime ou autre chose, on ne verrait que moi. Je n’ai vraiment pas le culte du prime qui est compliqué et risqué. Je veux vraiment consolider l’ancrage et la montée de C’est mon choix.

Cette saison, vous êtes également apparue à la présentation de Touche pas à mon poste sur C8.

J’ai effectivement présenté l’émission au pied levé alors que j’avais déjà trois C’est mon choix dans les pattes, c’était en totale impro et deux heures de direct avec une équipe qui n’est pas la mienne. J’ai fait 1.350.000 téléspectateurs, j’avais très peur du score le lendemain puisque quand ce n’est pas Cyril, les chiffres baissent. Je suis très fière de ce score !

Avez-vous d’autres projets en parallèle ?

J’ai appris avec la maturité à ne pas être boulimique (rires). Je suis très bien avec ma quotidienne même s’il est vrai que j’aimerais faire de la radio. Pour cela, il faut que je revienne à Paris et ça pour l’instant, je ne le veux pas. J’ai eu mille vies et j’ai connu plein de choses différentes dans ma carrière au sein même du journalisme donc il peut en arriver plein d’autres. Je suis comme une gamine qui tente de se renouveler, mais qui a toujours la chance d’être rappelée par la télé.