Toutelatele

Evolutions significatives pour Star Academy 4 sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/08/2004 à 01:12 Mis à jour le 17/08/2004 à 01:13

Et c’est reparti pour un tour ! Après Star Academy 1, 2 et 3, la rentrée arrive à grands pas avec Star Academy 4. Alors que Nikos Aliagas se trouve dans son pays d’origine, la Grèce, pour assister aux Jeux Olympiques, TF1 a annoncé le retour de son émission de real tv phare pour le vendredi 3 septembre. Et la chaîne privée fait une nouvelle fois de Star Academy, l’événement de sa rentrée télé 2004.

Le premier prime time de Star Academy 4 donnera ainsi le coup d’envoi de la grille de rentrée de TF1. Chaque samedi soir et tous les jours à 19 heures jusqu’à la fin 2004, les téléspectateurs découvriront donc les aventures des nouveaux élèves de la Star Academy. Et c’est suite aux résultats encourageants de la saison dernière que TF1 a décidé de reconduire les résumés dans sa case d’access prime time. En effet, de septembre à décembre 2003, ces émissions ont rassemblé 6 millions de téléspectateurs pour près de 30% de part de marché. Une véritable manne financière pour la chaîne privée qui a signé pour cinq Star Academy.

Mais en cette rentrée, ce n’est plus le Bigdil de Lagaf qui précédera Star Academy mais Zone rouge, le jeu animé par Jean-Pierre Foucault. Alors que le Bigdil attirait les cibles jeunes, Zone rouge a un public plus âgé. Cela aura t-il une incidence sur l’audience des résumés de Star Academy ? Du côté de France 2, Laurent Ruquier et sa bande feront face, une nouvelle fois, au rouleau compresseur de TF1. Tandis que M6 poursuivra ses rediffusions de Smallville.

Après 3 éditions, la Star Academy se devait d’innover quelque peu pour éviter une routine qui aurait pu lasser les téléspectateurs. La production a donc décidé de modifier le décor du château en le modernisant pour qu’il ressemble plus à une école. Les élèves disposeront dorénavant d’une cafétéria pour se restaurer. La majorité des cours sera pris dans le château exception faite pour la danse qui se tiendra sous un immense chapiteau installé dans le parc avec la scène du prime reproduite en grandeur nature pour mieux s’entraîner. Aussi, les élèves seront dorénavant notés toute la semaine et ce sont les deux qui n’auront pas eu la moyenne à leur bulletin hebdomadaire qui seront nominés chaque samedi en début de prime. Le plateau des prime sera également beaucoup plus vaste et des émissions se dérouleront en direct de salles de grandes villes françaises. Une sorte de mini-tournée avant l’heure.

Aussi, l’équipe des professeurs sera en partie renouvelée. Si Kamel Ouali, Oscar Sisto, Matthieu Gonet, Tiburce Darou et Marco Beacco rempilent pour une nouvelle année, Armande Altaï et Raphaëlle Ricci, deux piliers de l’émission ont jeté l’éponge. La première sera remplacée dans son rôle de professeur de chant par Isabelle Charles, tandis que la seconde laissera sa place de professeur d’expression scénique à Milo Lee (notre photo).

Autre changement notable, après Alexia-Laroche Joubert et Nathalie André, la Star Academy accueille son nouveau directeur en la personne de Gérard Louvin, producteur de la tournée depuis le lancement de l’émission. Lors d’un entretien accordé au bimensuel Télé 2 semaines, Gérard Louvin ne cache pas son enthousiasme et estime se sentir déjà à l’aise dans ce rôle de meneur : « Je ne veux pas être comparé à Alexia, dont ce n’est pas le métier, ni à Nathalie, qui préfère le casting. Moi, c’est mon vrai métier de découvrir des talents (...) Les artistes de la Star Ac’ auront donc un vrai professionnel en face d’eux, un manager, un producteur. » A l’inverse de ses deux prédécesseurs, Gérard Louvin annonce qu’il sera très présent en s’impliquant dans les cours et en y assistant, en participant aux débriefings des prime...

Enfin, on notera que Michel Sardou sera le parrain de cette nouvelle édition. Les élèves entonneront du reste un de ses succès en guise d’hymne : En chantant.