Toutelatele

Exit Cauet, la piste de décollage est libre pour LAX sur M6

Tony Cotte
Publié le 07/07/2005 à 11:07 Mis à jour le 07/07/2005 à 11:17

Qu’elles soient officiers de police judiciaire, soumises à un trafic de prostitution, perdues sur une île mystérieuse ou encore épouses de footballeurs professionnels, force est de constater que les femmes sont mises à l’honneur sur le PAF au travers des programmes phares de cet été. Pour compléter cette liste, M6 met à l’antenne à partir de ce soir la série LAX, qui marque ainsi le retour sur le petit écran d’Heather Locklear (Hooker, Melrose Place, Spin City...).

Lorsque le directeur d’un des aéroports les plus fréquentés du monde met fin à ses jours, trouver son remplaçant devient une épreuve délicate. En lice pour reprendre son titre, Harley et Roger vont chacun devoir faire leurs preuves. Responsables respectivement des pistes d’atterrissage et des terminaux, les concurrents vont donc mener une lutte acharnée pour être nommé futur directeur de l’aéroport international de Los Angeles, riche de plus de 50 millions de voyageurs chaque année. Mais entre menaces terroristes, immigrants clandestins et arrivées de VIP, leur vie n’est pas de tout repos.

Interprétée par Heather Locklear, Harley Random est ici une femme à fort caractère et déterminée dans un milieu à la fois hostile et aventurier. Mais l’actrice n’en est pas à son coup d’essai. En effet, après avoir été révélée dans Dynastie, donné la réplique à William Shatner, alias le sergent Hooker, elle incarnera pendant six ans la redoutable Amanda Woodward, propriétaire de la résidence de Melrose Place. Malgré un changement de registre vers la comédie en 1999 dans Spin city, Heather Locklear n’a aucun mal à endosser le rôle de femme rigoureuse et ne déroge pas à la règle avec LAX.

Lancée dans les airs outre-Atlantique le 13 septembre sur le network NBC, la série est programmée chaque lundi soir à la suite de la seconde saison de Las Vegas. La chaîne met donc à l’honneur les villes de la côte ouest américaine dans sa programmation. Avec plus de 13 millions de téléspectateurs pour son premier vol, LAX aura pourtant bien du mal à tenir l’altitude et verra son audience décliner au fil des semaines.

En cours de route, la diffusion est même bouleversée en passant de la case du lundi au mercredi, afin de remplacer la série policière Hawaï, arrêtée après seulement un mois de diffusion. Mais avec une moyenne à 8.1 millions de fidèles, LAX ne parvient pas à faire mieux que son prédécesseur. C’est donc après 10 épisodes mis à l’antenne sur les treize tournés, que le programme est contraint d’atterrir en urgence. Il faudra attendre quatre mois avant de retrouver les aventures de Heather Locklear et Blair Underwood à l’antenne. D’abord prévue pour le 15 janvier, la grille des programmes de NBC sera, ce soir là, bouleversée avec une soirée spéciale d’aides aux victimes du Tsunami. C’est donc le 19 mars dernier que la diffusion reprend pour les trois épisodes restant et sera, pour son final, interrompu encore une fois suite au décès du pape Jean Paul II.

M6 espère donc bénéficier de plus de chance que sa consoeur américaine et propose chaque jeudi dès 22h45, deux épisodes inédits. Une case horaire qui a déjà fait ses preuves par le passé avec notamment la série John Doe, fort de deux millions de téléspectateurs et plus de 30% de part de marché auprès des individus de moins de 35 ans. Avec un Cauet partie en vacances, c’est l’occasion ou jamais pour M6 de donner un nouveau souffle à sa case horaire avec LAX.