Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour fait bondir les audiences de CNews pendant le confinement

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/05/2020 à 15:39

Avant de passer chaque soir en édition spéciale pour évoquer le Coronavirus, Face à l’info était d’ores-et-déjà un pari réussi pour CNews. Mais ces derniers semaines, Eric Zemmour et Christine Kelly sont plus que jamais en ascension.

Le pari était osé en octobre dernier, qualifié de provocateur, d’indécent voir indigeste, émaillant d’une minable volonté de vouloir faire le buzz. Ce n’est pas tant l’arrivée de Christine Kelly, ni du nouveau talk quotidien Face à l’info sur CNews qui a tant fait réagir les bulles médiatiques et politiques - l’ex Première Dame Valérie Trierweiler avait même appeler au boycott de la chaîne -, mais plutôt celle du polémiste Eric Zemmour. Ce dernier venait d’offrir, quelques semaines auparavant, une prestation très remarquée à la Convention de la droite.

Les chaînes d’information croquent l’actualité

Beaucoup de prédicateurs estimaient que l’émission allait connaître de glorieux débuts, poussés par une certaine curiosité de voir « le Z » en action, mais qu’elle s’effriterait très vite. Pour l’heure, le bilan est plus que positif du côté des audiences pour CNews qui n’a pas eu non plus à faire le gendarme avec son chroniqueur.

Depuis deux mois, l’émission de débats a même passé la vitesse supérieure, mais cette prouesse ne lui est pas propre puisque dans le même temps, BFM a au moins triplé ses performances ces dernières semaines en comparaison des normes de saison.

Les fortes hausses stabilisées

Lors des deux premières de mars, les dernières avant le début du confinement, Face à l’info avait attiré 237 000 téléspectateurs, soit une part de marché affichant 1.3%. Pascal Praud, qui a relayé Christine Kelly durant deux semaines, a battu des records d’audience historique, séduisant 455 000 fidèles et 2% de l’ensemble du public. Des performances représentant près du double d’avant le confinement.

La suite a confirmé l’élan du talk dans lequel interviennent également Marc Menant, Eric de Riedmatten et Harold Hyman. Du lundi 13 avril au jeudi 23 avril, les huit éditions de Face à l’info ont réuni 417 000 irréductibles, soit 1.9% de part d’audience.

Les pics d’audience atteignant constamment le demi-million de fidèles, renforçant la fidélité des téléspectateurs. Il y a un an, à la même époque, l’access de CNews était environ six fois plus faible qu’aujourd’hui.