Toutelatele

Face à l’info : Christine Kelly attaquée par Yves Calvi (BFMTV), CNews perd le contrôle

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/02/2022 à 17:25

La semaine de Face à l’info a été impactée par l’invasion russe en Ukraine. Christine Kelly, notamment accompagnée par Charlotte d’Ornellas, a signé de bonnes performances sur CNews.

Christine Kelly a pris les commandes de quatre numéros de Face à l’info du lundi 21 au jeudi 24 février 2022 sur CNews. La crise ukrainienne a écrasé les débats bien que d’autres sujets aient pimenté les discussions au début de la semaine. Du côté des audiences, le talk show s’est classé leader parmi les chaînes d’information.

Avant les attaques russes en Ukraine, les chroniqueurs, dont Charlotte d’Ornellas, se sont intéressés à la polémique liée à l’obtention des parrainages et aux difficultés rencontrées par quelques gros poissons de l’élection présidentielle à réunir les 500 signatures d’élus. Les interventions maritimes pour secourir les migrants, l’islamisation de certains quartiers français, l’assimilation mais aussi la surpopulation étrangère dans nos prisons ont également nourri les débats.

Face à l’info (CNews) : la Russie et l’Ukraine chamboulent les chaînes d’information

Le jeudi 24 février 2022, les chaînes d’information se sont exclusivement consacrées à la guerre opposant la Russie à l’Ukraine et aux réactions internationales. Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, a brièvement réagi une première fois à la mi-journée, son semblable américain a pris la parole aux alentours de 19h40.

L’intervention de Joe Biden, diffusée en direct sur CNews, a perturbé Face à l’info et interrompu la chronique de Marc Menant consacrée à Vladimir Poutine. L’Heure des pros a ensuite pris l’antenne après que Pascal Praud ait laissé le soin à Christine Kelly de rendre l’antenne en résumant les propos du successeur de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Christine Kelly reste sur le trône

Une moyenne de 642 000 téléspectateurs ont été rassemblés pour les numéros du lundi 21 au mercredi 23 février 2022, correspondant à une part d’audience s’élevant à 3.4%. Ce jeudi, Face à l’info, entrecoupé par l’intervention du Président américain, a conquis 806 000 irréductibles pour s’établir à 4.1% en part de marché.

Si Christine Kelly a légèrement perdu en puissance du lundi au mercredi, elle s’est maintenue devant BFMTV à l’exception de l’édition spéciale du jeudi orchestré par Yves Calvi où CNews a perdu le contrôle en cédant la tête des audiences. L’audience de l’ancien présentateur de Canal+ monte régulièrement sur le canal 15 de la TNT. De là à menacer le leadership de Christine Kelly ? Les prochaines semaines seront en tous les cas décisives.