Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour et Christine Kelly repassent en tête, Ruth Elkrief reléguée derrière David Pujadas

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2019 à 14:00

Du lundi au jeudi, Christine Kelly anime la tranche 19 heures / 20 heures sur CNews avec Face à l’info, qui fait la part belle aux débats. Eric de Riedmitten, Marc Menant et Eric Revel accompagnent Eric Zemmour au cours des trente premières minutes avant que ce dernier ne débatte avec un invité dans la seconde partie de l’émission.

Ce mardi 26 novembre, le drame au Mali avec la mort de 13 militaires français victimes d’une collision a ouvert l’access. Un point sur la présence des forces français a été effectué en parallèle. Marc Menant a expliqué que le Touareg rêvait d’être en totale indépendance tout en nouant des rapports conflictuels avec la population locale. Il a justifié l’implantation militaire en remontant à la découverte des îles du Cap-Vert au XIIIe siècle et la quête d’un lieu pour mener à bien le commerce. L’opération risquée à Barkhane a poursuivi les échanges au cours de cette spéciale.

Écarts identiques entre CNews et LCI et entre LCI et BFMTV

Par la suite, Eric Zemmour a échangé avec René Dozière, ex-député socialiste et fondateur de l’Observatoire de l’éthique publique visant à favoriser la transparence quant aux dépenses publiques. Le compère d’Eric Naulleau a loué les intentions nobles d’un « brave homme » mais « dépassé par des gens plus pervers », ciblant notamment le Mediapart d’Edwy Plenel visant à descendre tous les politiques. Il a aussi répété que l’élection présidentielle de 2017 avait été falsifiée par les révélations autour de François Fillon.

Au lendemain d’un début de semaine qui a vu CNews se positionner à la deuxième place parmi les chaînes d’info, le canal 16 a dépassé ses rivaux en s’accaparant la présence de 227 000 téléspectateurs durant les cinquante-cinq minutes d’émission, correspondant à une part de marché à hauteur de 1.2%, en hausse de 0.2 point par rapport à la veille. La première partie a été plus abondante avec une PDA de 1.3%, contre 1.1% pour la suivante. Dans le même temps, de 19 heures à 19h50, David Pujadas a conquis 206 000 Français sur LCI, soit une part d’audience à hauteur de 1.1%, contre 1% et 188 000 irréductibles pour BFM et Ruth Elkrief.